Des idées de sapins de Noël zéro déchet

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

Tout l'agenda

Pour un Noël éco-responsable

Le sapin est l'arbre incontournable de Noël, et comme tous les végétaux, le  sapin naturel est biodégradable et peut être composté. Cependant, beaucoup de plantations de sapin utilisent encore des pesticides et ce sont des monocultures qui appauvrissent la diversité de la faune et de la flore.
De son côté, le sapin artificiel est fabriqué à partir de pétrole et est composé de plastique. Selon l’ADEME, il faudrait garder au minimum 20 ans son sapin artificiel pour limiter son impact environnemental…

 

 

 

Nous vous proposons donc quelques idées de sapins zéro déchet à fabriquer soi-même :

 

Un sapin en livres ou "book tree"

Montez votre sapin à l'aide de livres que vous avez déjà chez vous. On peut les empiler les uns sur les autres pour un petit sapin, ou alors, les monter en une tour conique... vous pouvez ensuite y ajouter des guirlandes lumineuses, des boules ou éléments suspendus entre les livres.

 

 

 

 

 

Ci-contre, le sapin réalisé par la médiathèque Aveline pour Noël 2019      

 

 

 

Un sapin en palette

Un recyclage simple et très décoratif de la palette en bois pour fabriquer un sapin de Noël original.
Comment fabriquer un sapin en palette : suivez le tuto vidéo

 

Un sapin mural

  • à l'aide de guirlandes afin de créer la forme du sapin
  • à l'aide de photos ou de cartes postales

   

 

Un sapin en rouleaux de papier toilette

Une activité à réaliser avec les enfants !

 

Un sapin avec des branches

Matériel nécessaire :
- des branches d’arbre ramassées dans votre jardin ou en forêt
- une bobine de ficelle naturelle
- une règle ou un mètre
- un clou pour fixer votre sapin au mur

  1. Coupez les extrémités des branches de façon à ce qu’elles forment un triangle (la branche la plus basse sera la plus longue, et la plus haute la plus petite). Prévoyez un espace régulier entre vos branches.
     
  2. Fixez les branches entre elles en les attachant aux extrémités en enroulant de ficelle (commencez par l'une des extrémités de la branche la plus longue et remontez sur ce même côtéen répétant l’opération sur chaque branche jusqu’à celle du haut. Laissez quelques centimètres pour l’emplacement du clou puis redescendez en répétant l’opération d’enroulage du côté opposé).
     
  3. Suspendez votre sapin au mur à l’aide d’un clou.
     
  4. Décorez chaque branche de votre sapin.

 

 

 

    Et si vous louiez votre sapin ?

    Il est également possible de louer votre sapin. Les clients achètent un sapin la première année, après les fêtes celui-ci retourne chez le paysagiste qui va le planter en terre dans son bac d'origine et l'entretenir tout au long de l'année. Avant les fêtes de l'année suivante, le client vient récupérer son sapin. Ce concept écologique permet de profiter d'un vrai sapin qui vivra de nombreuses années.