Ils ont bénéficié du dispositif TECH

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

  • Du 27/02 au 04/03

    ORNEXPO

    Du 27 février au 4 mars, la Foire d’Alençon prendra ses quartiers au parc des expositions Anova....

Tout l'agenda

TECH – Travaux Énergie Conseil Habitat – est un dispositif porté par la Communauté Urbaine d’Alençon en partenariat avec les acteurs locaux évoluant dans le domaine de l’habitat. Ce réseau d’experts vous accompagne dans vos travaux d’amélioration de l’habitat.

Un couple ayant acheté une maison à la Ferrière-Bochard témoigne :

« Nous avons voulu acquérir une maison mais en souhaitant limiter les dépenses énergétiques inutiles. Il s'agissait à la fois d'éviter des déperditions de chauffage, par souci écologique, mais aussi de vraiment réduire les factures d'électricité et de fioul. Pour nous il était essentiel de se rendre compte de ce que pourrait nous coûter (en plus de notre emprunt) de vivre confortablement dans cette maison. Afin de comprendre l'ampleur des chantiers éventuels de rénovation, nous avons fait venir des artisans pour établir des devis. Nous avons commencé par contacter des artisans chauffagistes, mais il était en fait difficile d'établir ce qu'il fallait installer car leurs avis divergeaient. Très vite, il est apparu que nous ne savions pas où se situaient les plus grosses déperditions d'énergie, et nous ne savions pas par où commencer !

En nous renseignant, notamment à l'ADIL, nous avons découvert l'existence du Point Rénovation Info Service, à INHARI à Alençon. C'est là que les choses sont vraiment devenues plus claires. Nous avons profité des conseils, en abordant les étapes dans le bon ordre. Après coup, cela paraît évident, mais un audit énergétique de notre maison était nécessaire. De plus, le coût de l’audit a été pris en charge en partie par une aide du Conseil Régional Normandie. L'audit nous a permis de déterminer les priorités pour faires des gains d'énergie : d'abord isoler notre toit, ensuite changer les fenêtres et ajouter une VMC, puis choisir un mode de chauffage adapté, avec une source d’énergie renouvelable, à savoir une pompe à chaleur aérothermique venue remplacer une chaudière au fioul. Au total, parce que nous avons suivi les bons conseils, notre facture d'énergie va être divisée par trois, tout en vivant dans des pièces plus saines et mieux chauffées. C'est une grande satisfaction de faire des économies et d'avoir une maison plus respectueuse de l'environnement. »