Inauguration du nouveau dépôt de bus

Actualités

  • CUA le mag #22

    Le nouveau numéro de CUA le mag [mars - avril - mai 2024] est en ligne !

     

Toutes les actualités

Agendas

Tout l'agenda

Le nouveau dépôt de bus des transports urbains de la CUA a été inauguré vendredi 19 mars dernier.

Construit par la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) sur un terrain voisin du dépôt actuel, ce nouvel équipement moderne, fonctionnel et conforme aux exigences actuelles, permet à la société Réunir CUA, filiale à 100 % du groupe Boubet implanté à Arçonnay, qui exploite depuis 2017 le réseau de transports urbains pour le compte de la CUA, de stocker l’ensemble de sa flotte de bus sur un parking extérieur. Le bâtiment abrite également le service d’entretien et de maintenance (atelier de réparation, locaux de stockage, aire de nettoyage, etc.), des locaux pour le personnel (vestiaires, pièce pour les repas), ainsi que le service administratif (bureaux, salle de réunion, etc.). Plus écologique et plus économique, ce dépôt offre également plus de sécurité et de confort à l’ensemble des agents.

 

SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur l’inauguration du dépôt de bus Altobus (19 mars 2021).

 

En chiffres

Un bâtiment de 1 000 m2

Des surfaces (terrain, ateliers, locaux administratifs et personnels…) a minima doublées

Un coût total de l’opération de 2,91M€ TTC

Une flotte de 23 véhicules pour les transports urbains, dont 7 bus hybrides B100 (voir encadré)

Plus d’1 million de voyageurs transportés chaque année

 

Du carburant 100 % végétal pour les bus Alto

Dans le souci de promouvoir les énergies renouvelables, la CUA expérimente depuis novembre 2019, un carburant 100 % végétal sur les bus Alto. Baptisé Oléo100, ce biocarburant 100 % renouvelable et 100 % biodégradable est produit près de Rouen par la société agroindustrielle Saipol, une filiale du groupe Avril. Il est fabriqué à partir des résidus issus de la trituration des graines de colza cultivé en Normandie. Contrairement au gasoil, c’est un carburant très vertueux pour l’environnement qui rejette 80 % de particules en moins.

Cette expérimentation est menée sur les sept bus hybrides du réseau Alto, compatibles avec les agro-carburants. Aucune transformation n’a donc été nécessaire et le bénéfice environnemental est double : on n’utilise plus de gasoil et on économise du carburant grâce à l’hybridation.