Les Journées européennes du patrimoine

Actualités

Toutes les actualités

INFOS # COVID-19

Agendas

Tout l'agenda

Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 19 et 20 septembre prochains.

À Alençon, les établissements culturels de la CUA proposeront de nombreuses animations sur le thème “Parcs et jardins, patrimoine végétal”.

  • À l’occasion de l’exposition temporaire “Jardins intérieurs”, le musée  des Beaux-arts et de la Dentelle proposera notamment un atelier-rencontre avec l’artiste Marjolaine Salvador-Morel. Un atelier piquage de motifs de dentelle et un jeu de piste sur les motifs floraux seront également programmés tout le week-end.
  • Une exposition de livres patrimoniaux sur l’art dans les jardins et la botanique sera présentée à la médiathèque Aveline. Les dessins des jardins imaginaires créés à la maison par les habitants ou lors d’ateliers organisés dans les centres sociaux d’Alençon seront également exposés dans la cour carrée de la Dentelle et un atelier sera également proposé dans la cour carrée le samedi et dimanche après-midi.
  • De son côté, le Conservatoire à Rayonnement Départemental proposera un concert de musiques anciennes à la basilique Notre-Dame, le samedi à 16 h.

 

Dans les communes de la Communauté Urbaine d'Alençon :

À Champfleur, l’église Saint-Martin, le lavoir suspendu, la chapelle Saint-Joseph et l’atelier de Groutel ouvriront leurs portes.

À Villeneuve-en-Perseigne, le musée du vélo “La Belle Échappée” ouvrira ses portes pour des visites libres.
Le château de Montigny proposera également des visites libres ou guidées.

À Saint-Germain-du-Corbéis, les Amis du Patrimoine Corbenois organiseront dans la chapelle Saint-Barthélémy, une exposition sur l’histoire du tramway Alençon-Fresnay, qui faisait arrêt à la gare de Saint-Germain entre 1914 et 1932.

À Larré, les membres de l’association du patrimoine assureront les visites guidées du manoir de la Cour.

Le manoir de Pacé (l’abbaye des Templiers) accueillera quant à lui une exposition d’art contemporain.

À Condé-sur-Sarthe, un jeu de piste à faire seul ou en famille permettra de redécouvrir le patrimoine de la commune, tout en résolvant des énigmes.

À Semallé, la Maison de Rose Taillé proposera des visites guidées, ainsi qu’une exposition sur la vie de sainte-Thérèse quand elle vivait au sein de la famille.

De nombreuses églises ouvriront également leurs portes tout au long du week-end...

 

 

Feuilletez le programme complet