Les nouveaux espaces du Musée des Beaux-arts et de la Dentelle

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

  • Le 08/03

    Foulées de Mieuxcé

    Pour la 6e année, Mieuxcé organise « les Foulées de Mieuxcé ». Les coureurs pourront participer à...

Tout l'agenda

À l’occasion de sa réouverture au public, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle de la CUA vous accueille gratuitement les samedis 8, 15, 22 et 29 février.

Venez découvrir les nouveaux espaces rénovés avec notamment la présentation de l’exceptionnel voile de mariée en Point d’Alençon acquis en 2018, mais aussi d’œuvres récemment restaurées ou prêtées et de nouveaux outils de médiation pour les adultes et les enfants.

En détail :

Après plusieurs mois de travaux, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle de la CUA a rouvert ses portes le 1er février. Le programme de travaux a permis d'améliorer les performances thermiques des différentes salles du musée, essentielles pour la conservation et le stockage des oeuvres notamment des œuvres textiles comme la dentelle.  

La scénographie de la section Dentelle a été entièrement repensée sur le fond et dans la forme. Les espaces ont été recentrés sur la dentelle au Point d’Alençon, sacrée “Reine des dentelles” lors de la 1ère exposition universelle de Londres en 1851 et ses évolutions à travers les siècles. Plusieurs outils de médiation numériques ont été réalisés et intégrés dans le nouveau parcours permanent des collections. Et pour la première fois, sont exposés ensemble, trois chefs-d’œuvre du concours de MOF (Meilleur Ouvrier de France) en dentelle au Point d’Alençon : Brigitte Lefèbvre, médaille d’argent 1986, Bénédicte Leclercq, médaille d’or 2011, Valérie Durand, médaille d’or 2019.

Le musée a souhaité également revoir la scénographie de la section Cambodge afin de permettre une meilleure lecture des œuvres provenant de la collection d’Adhémard Leclerc. La section Cambodge sera ouverte au public en mars 2020.

En savoir plus sur le site du musée des Beaux-arts et de la Dentelle