Une borne numérique holographique pour découvrir l'histoire du château d'Alençon

Actualités

Toutes les actualités

INFOS # COVID-19

Agendas

Aucune actualité disponible.
SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur la borne holographique - Parcd Simone Veil (20 août 2020).

Une borne numérique et holographique a été installée dans le parc Simone Veil, situé dans les cours du château des Ducs d’Alençon.

Destiné aux touristes, mais aussi aux habitants du territoire qui peuvent ainsi (re)découvrir l’histoire de ce site emblématique, cet outil innovant retrace l’évolution du château de 1170 à nos jours.
6 maquettes holographiques, aux images en 3 dimensions d’une grande qualité, expliquent les modifications que l’édifice a connu au fil des siècles.
Le visiteur, à l’aide d’une tablette numérique et d’un écran, peut ainsi naviguer à travers les âges et découvrir les informations propres à chaque période.

Habillée d’acier Corten, le matériau emblématique du parc Simone Veil, la borne holographique a été conçue par la société Holusion (Tourcoing), en collaboration avec l’Alençonnais Thierry Churin pour les reconstitutions historiques. Un comité technique et scientifique, composé des associations historiques locales (Société historique et archéologique de l’Orne (SHAO), Association pour la création, la recherche, l’édition et la diffusion culturelle (ACREDIC)), des archives départementales de l’Orne et des services de la Ville d’Alençon et de la Communauté Urbaine, a travaillé sur l’étude de pré-programmation.

La borne, qui dispose de traductions en anglais et espagnol, est évolutive. De nouvelles séquences, sur l’histoire carcérale de l’édifice et les événements liés à la Résistance, viendront s’ajouter au contenu actuel.

  • Borne en libre-service, tout public
  • Accessible aux heures d’ouverture du parc Simone Veil, de 8 h à 21 h jusqu’au 30 septembre puis de 8 h à 17 h 30