Communiqué du Président de la Communauté Urbaine d’Alençon

Agendas

Tout l'agenda

La crise sanitaire sans précédent appelle une mobilisation sans précédent

Je tiens à remercier, au nom des élus de la Communauté Urbaine, les personnels soignants et toutes les personnes du secteur public ou privé qui participent à la chaîne de solidarité et au maintien des services essentiels. Je leur adresse notre plus profond respect.

La Communauté Urbaine d’Alençon au-delà de l’élaboration d’un plan de continuité des services (eau, déchets, transport urbain, restauration collective, portage de repas, accueil d’enfants des personnels soignants, résidence Charles Aveline…) a rejoint la chaine de solidarité. En contact régulier avec les autorités préfectorales et les maires de la CUA, j’entretiens un dialogue permanent avec la Direction Générale des Services dans le souci d’adapter nos organisations en temps réel.

Il nous faut cependant faire plus.

Aussi, il a été demandé à la Direction Générale des Services de :

- commander 20 000 masques afin de renforcer l’équipement des personnels en contact du public dans le cadre de leurs missions en particulier pour les professionnels de l’EHPAD Charles Aveline ;

- répondre au besoin du portage de repas auprès des personnes isolées ou sans autre solution ;

- renforcer le transport à la demande afin de permettre aux soignants de se rendre sur leurs lieux de travail et aux personnes, sans autre solution, de se déplacer dans le cadre de l’accès autorisé aux soins ;

- en partenariat avec le Conseil de l’Ordre des médecins, mettre à disposition, si nécessaire, un équipement public communautaire pour permettre aux médecins d’assurer la continuité du soin ;

- faire le lien sur le territoire entre les centres sociaux volontaires pour accueillir le mercredi et le week-end les enfants des personnels soignants ;

- inciter les volontaires à rejoindre la chaine de solidarité en mobilisant en particulier les réseaux associatifs ;

- offrir aux habitants de la Communauté Urbaine, dans cette période de confinement que nous devons tous respecter, une offre culturelle adaptée via des outils numériques et les réseaux sociaux.

Les services de la CUA sont joignables par téléphone (tél. 02 33 32 40 00), depuis un formulaire de contact sur le site internet (http://cu-alencon.fr/contact/) et via la page Facebook (https://www.facebook.com/CUAlencon/).

Ahamada DIBO