La Communauté Urbaine d’Alençon et Suez posent la 1ère pierre d’une nouvelle usine d’eau potable à Alencon

Actualités

  • CUA le mag #22

    Le nouveau numéro de CUA le mag [mars - avril - mai 2024] est en ligne !

     

Toutes les actualités

Agendas

Tout l'agenda

Ce lundi 26 novembre 2018, Ahamada Dibo, Président de la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA), et les équipes de SUEZ ont posé à Alençon la première pierre de la nouvelle usine de production d’eau potable de la CUA. Elle remplacera sur le même site l’usine existante, implantée dans le quartier alençonnais de Courteille qui sera à terme démolie. Ce nouvel équipement sera mis en service en janvier 2020.

Sécuriser la ressource en eau

La production d’eau s’appuiera davantage sur la ressource en eaux souterraines. Celle-ci de meilleure qualité soulagera ainsi la ressource sensible principale que constitue la Sarthe. Elle préservera ainsi la santé des consommateurs Alençonnais et sécurisera l’activité industrielle du territoire.

Une fiabilité à toutes épreuves

Cette nouvelle usine sera plus autonome et fiable grâce au dédoublement de tous les ouvrages de traitement. La filière de traitement de l’eau sera composée de deux files distinctes sur chaque étage de traitement. Cette disposition permet de produire les besoins journaliers moyens en eau de la CUA et de disposer d’une file à l’arrêt pour des raisons d’entretiens. Une production en toute sécurité.

Une usine par décarbonatation pour un traitement plus performant

L’élimination du pouvoir entartrant de l’eau par le traitement par décarbonatation permettra de préserver le patrimoine communautaire (conduites de production) et le matériel ménager des consommateurs. En effet, les nuisances dues à l’eau trop calcaire peuvent engendrer des coûts prohibitifs aux usagers comme aux collectivités et aux entreprises en comparaison avec les solutions individuelles d’adoucissement. La décarbonatation collective s’affirme comme la plus économique et la plus respectueuse de l’environnement.

Le coût de l’investissement porté par la Communauté Urbaine d’Alençon, avec le soutien du Département de l’Orne et de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne est de 14 millions d’euros. La maîtrise d’ouvrage est assurée par le service Eau et assainissement du département Patrimoine Public de la CUA et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage par le Cabinet Bourgois.

Ce nouvel équipement est construit par un groupement d’entreprises composé de Degremont France Assainissement – SUEZ Infrastructures de Traitement France, EIFFAGE Construction et du Cabinet Cras Architecte. Elle sera exploitée par Eaux de Normandie.