Tourisme et patrimoine

Actualités

Toutes les actualités

INFOS # COVID-19

Agendas

Tout l'agenda

Préservation et valorisation des patrimoines : un enjeu pour le territoire

Au cours de ces dernières années, la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) s’est dotée de différents documents d’orientation et plans d’actions qui prennent en compte les notions de préservation et de valorisation des patrimoines (culturel, architectural et environnemental) : Agenda 21 (2010), Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT- 2014), Agenda 21 # 2 (2015), Projet de territoire (2019), Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi - en cours d’élaboration, adoption prévue au 1er semestre 2020).

Consciente de la richesse et de la diversité de ses patrimoines et de ses paysages, localisés entre ville et campagne, la CUA s’attache à les faire (re)découvrir à ses habitants et aux touristes qui fréquentent le territoire. Une politique de promotion des richesses locales est ainsi menée dans une volonté de les partager avec le plus grand nombre et de faire connaître l’identité du territoire.

En janvier 2016, la CUA a créé un office de tourisme communautaire (sous forme d’EPIC) et a lancé une étude de stratégie de développement touristique qui a permis de mettre en avant des objectifs à court et moyen terme. Positionner le territoire comme une destination de tourisme de qualité, à vocation patrimoniale et environnementale, est  un enjeu majeur pour la collectivité.