Trier mes déchets

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

  • Le 19/10

    Festival Alimenterre

    Le Festival de la Transition Écologique participe au festival Alimenterre. À cette occasion une...

Tout l'agenda

Informations pratiques

Les agents du service Déchets ménagers se tiennent par ailleurs disponibles pour vous accompagner au quotidien.

Des ambassadeurs de Tri et Prévention des déchets à votre service

À compter de janvier 2018, des ambassadeurs de Tri et Prévention des déchets seront présents sur le territoire pour vous informer et vous accompagner dans vos gestes de tri. Renseignements et contacts auprès du service Déchets ménagers.

Le guide pratique Tri et Prévention des déchets

Les fiches synthèses

Les ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères est obligatoirement faite en sac, même si vous possédez un bac roulant ou que vous accédez au conteneur d’apport volontaire. Cela empêchera que les déchets ne se déversent sur la voie publique ou qu’ils ne bloquent l’ouverture du conteneur.

Pour introduire vos sacs d’ordures ménagères dans les conteneurs d’apport volontaire, ils doivent être d’une capacité maximale de 50 litres.

 

À noter :

Les sacs d’ordures ménagères habituellement achetés par vos soins seront remplacés bientôt par des sacs translucides fournis par le service Déchets ménagers, comme les sacs bleus.

Cette modification ne sera effectuée que dans les communes qui bénéficient de la collecte des ordures ménagères en porte à porte.

Le calendrier de mise en œuvre pour chaque commune est en cours d’élaboration et sera prochainement communiqué à l’ensemble des communes concernées.

Mouchoirs, couches, films plastiques, barquettes et pots de yaourt… tout ce que l’on ne peut pas recycler !

Pas de verre, de déchet vert, de déchet bois, de déchet électronique & électrique.

Un autocollant rouge sur votre sac ou bac ?

Ce dernier contient un déchet qui ne doit pas être mis en ordures ménagères. Retirez-le pour pouvoir représenter votre sac ou bac.

Les bio déchets

Nos ordures ménagères contiennent près de 30 % de déchets organiques biodégradables. Tous ces déchets peuvent être valorisés par compostage !

Si vous souhaitez vous munir d’un composteur fourni par la Communauté Urbaine d’Alençon pour seulement 15 €, renseignez-vous au numéro vert (0 800 50 89 81).

À déposer frais et fragmentés : les épluchures de légumes et de fruits, pain, marc de café, sachets de thé, coquilles d’œufs, papier absorbant…

Le verre

Le verre se recycle à l’infini. Avec 40 bouteilles en verre recyclées, ce sont 12 kg de sable et 1 m3 de gaz naturel économisés, alors recyclons.

Bouteilles, bocaux, pots.

Pas de vaisselle en verre ou porcelaine, de vitre, de verre de construction et pare-brise. Déposez le couvercle en métal avec les emballages légers. Retirer les bouchons et couvercles

Pour éviter les nuisances sonores, merci de respecter les horaires de dépôt : 8 h 00 - 20 h 00

Les papiers

Nouveau ! Le porte-à-porte est arrêté au 1er février 2018. La collecte des papiers est désormais réalisée en apport volontaire uniquement. La CUA a installé quelques 142 conteneurs à papiers.

Astuce :

L'autocollant Stop Pub permet d’éviter 10 kg / hab / an de déchet papier. Autocollant à retirer dans votre mairie.

Journal, magazine, publicité, sac papier, papier kraft, enveloppe…

Retirez les films en plastique qui entourent les journaux.

Pas d’emballage carton, pizza et hamburger, ni de papier peint ni de mouchoir.

Les emballages légers

Carton, cartonnette, aérosol, bouteille plastique, brique carton…

Pas d’assiette en carton et plastique, de barquette en polystyrène, de film et sac plastique, de pot de fleurs, de gobelet en plastique, de pot de yaourt et crème.

Un autocollant rouge sur votre sac ou bac de tri ?

Ce dernier contient des erreurs de tri. Retirez-le ou les déchets indésirables pour pouvoir représenter votre sac ou bac.

Les textiles

Sont considérés comme textiles les vêtements et le linge de maison. Les articles de maroquinerie (sac, ceinture et autres objets en cuir) et les chaussures sont également concernés.

Impossible de les rater : 30 conteneurs répartis sur le territoire sont à votre disposition. Vous y mettrez vos textiles propres, emballés dans un sac de maximum 50 litres. www.lafibredutri.fr

Propreté sur les marchés

Dans le cadre de sa compétence relative à la collecte, au traitement et à la valorisation des déchets, la Communauté Urbaine d’Alençon a fait le choix de mettre en place, sur les marchés hebdomadaires alençonnais de plein vent, le tri sélectif en remplacement d’une benne unique.

L’expérimentation, engagée avec le concours de la Régie des Quartiers Alençonnaise, a débuté en juin 2016 sur le marché du jeudi situé place du Plénitre, en centre-ville. Après 4 mois d’activité, il a été constaté que 40 % des déchets ont été détournés vers le tri (carton, polystyrène, cagette en bois) et que la propreté des marchés s’était améliorée. Aussi, courant 2017 il a été décidé de déployer cette expérimentation sur l’ensemble des marchés d’Alençon (le mardi place de la Paix à Perseigne, la samedi place de la Magdeleine en centre-ville et le dimanche place du Point du Jour à Courteille).

 

En savoir plus sur la brochure “Propreté sur les marchés ”