Les marchés

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

Tout l'agenda

Quatre fois par semaine, odeurs, saveurs, couleurs du terroir, et produits de consommation courante, prennent place sur les marchés de la ville d'Alençon.

En savoir plus sur les marchés d'Alençon

Les Marchés des Producteurs de Pays

Dans le cadre de son programme d’actions en faveur du développement des circuits-courts alimentaires, la collectivité a lancé en 2013 un rendez-vous destiné aux amateurs de produits de qualité : les Marchés des Producteurs de Pays. Marque déposée au niveau national, ces marchés sont réglementés par une charte qui exige que tous les produits proviennent directement et exclusivement des producteurs de la région.

En 2019, les marchés se dérouleront les vendredis 15 mars, 10 mai, 28 juin, 20 septembre et 22 novembre à la Halle au blé à Alençon, de 16h00 à 20h00.

Chaque stand est tenu par un producteur (ou un artisan) local qui commercialise uniquement sa production. Une vingtaine de producteurs seront présents à chaque séance et proposeront des produits variés : viande et charcuterie, fruits et légumes, cidre, miel, artisanat d’art, etc.

Les marchés accueilleront également des animations à destination d’un public familial : ateliers culinaires pour découvrir des produits cuisinés par un chef du territoire, expositions, animations musicales…

Programme 2019 des marchés de producteurs de pays

Un guide des producteurs locaux

Croquez local 2019 !

Dans le cadre de ses actions en faveur de l’alimentation durable, la CUA avait édité en 2015 un guide des producteurs locaux. Ce document, qui avait obtenu un vif succès, vient d’être réactualisé sous le nom « Croquez local 2019 ! ». 

Cette nouvelle édition recense 54 producteurs implantés dans la zone de chalandise d’Alençon (soit un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de la ville centre) et qui assurent de la vente directe sur le territoire de la CUA. 

Il est à retrouver auprès de l’Office de tourisme, dans les mairies des communes de la CUA, auprès des producteurs, etc.