Les filières d'excellence du territoire

La Silver-Économie

Officialisée par le gouvernement en avril 2013, la Silver Économie émerge d’une prévision démographique : il y aura 20 millions de + de 60 ans en France d’ici 2030. On estime que 300 000 emplois seront créés d’ici 2020 en France. En janvier 2014, l’ancienne Basse-Normandie a été la 1ère Silver Région de France inaugurée par le Ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

Pionnière « gérontechnologique », la Communauté Urbaine d’Alençon profite d’un écosystème complet, liant équipement de pointe, formations spécialisées et entreprises performantes… le tout propulsé par Tech Sap Ouest, un cluster très actif qui stimule la filière en local et agit en interaction continue avec le comité de filière régional et les autres gérontopôles français.

Travaillant en synergie du diagnostic des besoins à la concrétisation d’une offre adaptée aux seniors, Tech Sap Ouest est hébergé dans une Maison domotique d’application pédagogique comprenant un living-lab R&D pour tester les nouveaux produits (avec club usagers et designer UX intégrés !), et un laboratoire de travaux pratiques pour mettre les futurs aidants en situation réelle.

Il existe dans ce secteur 14 formations diplômantes sur le territoire de la CUA.

 

Retrouvez la présentation vidéo du cluster TECHSAP Ouest implanté sur le territoire 

L'Économie Sociale et Solidaire

La CUA, dans le cadre des compétences qu’elle exerce, est engagée dans le développement économique du territoire.  Elle porte ainsi un intérêt particulier à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) adaptée à tous les domaines d’activité (autonomie, dépendance, services à la population, santé, culture, couverture sociale, emploi,  logement, finances,  assurances, éducation, mobilité…). L’ESS intègre les associations, les coopératives,  les mutuelles et les fondations. Poursuivre un but autre que le seul partage des bénéfices, assurer une gouvernance démocratique et participative sont les principes spécifiques de l’ESS.  

L’ESS constitue sur le territoire de la CUA un poids économique conséquent et un réel  levier de développement,  de lien et de cohésion sociale.

Au titre de l’ESS, la CUA souhaite approfondir son action en faveur des acteurs opérant dans le champ de l’insertion par l’activité économique et des personnes qui  bénéficient de leur action.

Depuis plusieurs années, la CUA intègre, par exemple dans ses marchés publics de travaux et de services, la clause sociale d’insertion. Cet outil permet l’accès à l’emploi des publics les plus éloignés. La CUA souhaite renforcer cette démarche d’accompagnement des personnes les plus fragiles vers l’emploi en structurant ses orientations et en les inscrivant dans le Projet de territoire 2018-2030.

Afin d’être conseillée dans la mise en œuvre  d’une politique publique territoriale dédiée à l’ESS, la CUA a noué un partenariat avec la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS) de Normandie. Cette dernière devra établir un diagnostic de territoire afin de conforter la mise en œuvre d’actions construites avec les différents partenaires (2e semestre).

Chiffres-clés 

Sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Alençon, l’Économie Sociale & Solidaire (ESS) recouvre 326 établissements pour 4 052 emplois salariés correspondant à 16,7 % de l’emploi salarié total ou encore 36 % de l’emploi privé. 

 

Qu’est-ce que l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ?

Ce sont les lois du 31 juillet 2014 et du 7 août 2015 qui reconnaissent pleinement l’ESS comme mode d’entreprendre et de développement économique durable, adapté à tous les domaines d’activité (autonomie, dépendance, services à la population, santé, culture, couverture sociale, emploi,  logement, finances,  assurances, éducation, mobilité…). Les Régions devenues chef de file du développement économique ont l’obligation de définir leur schéma de développement économique. La stratégie régionale de l’ESS s’inscrit dans  ce schéma régional. 

Le numérique

Filière d’excellence par excellence, le numérique de la CUA brille par l’entremise combinée d’entreprises de pointe (AZ network, 1er datacentrer labellisé pour l’hébergement des données de santé en France), d’une pépinière dédiée aux nouvelles technologies (Startech Normandy), d’une école supérieure du numérique (ESNN Alençon), d’une desserte très haut débit intégrale, et d’une Zone numérique multiservices (ZNM) labellisée sur le pôle d’activités d’Écouves. 

Sur le Pôle universitaire Alençon - Campus de Damigny, un lieu ressource, CCI INTECH met également en relation différents publics (professionnels, universitaires, étudiants, cadres, porteurs de projets…) pour stimuler l’innovation. Différents services sont disponibles : un incubateur pépinière, un télécentre coworking, un espace de réunion "Le Carré des entreprises", un atelier innovation création…. 

Enfin, l’Orne mise fortement sur les infrastructures numériques selon le programme défini par le Plan Numérique Ornais, adopté en mars 2013 par l’assemblée départementale : il prévoit que l’Orne soit complètement raccordée au Très Haut Débit en 2030. À horizon 2020, les 19 communes “historiques” de la CUA seront raccordées à la fibre optique. En savoir plus sur le déploiement de la fibre optique - Source : CUA le mag #3

L’agroalimentaire

Les atouts de l’environnement local et les productions agricoles traditionnelles de la région ont favorisé le développement d’entreprises agroalimentaires. 

Les entreprises de cette filière se caractérisent par des procédés de fabrication maîtrisés, des savoir-faire reconnus et des produits de qualité :

  • les Fromageries RICHES MONTS (raclettes et fondues), 
  • la ROXANE (eau de source Cristaline n°1 en France),
  • ARIAKE (bouillons et soupes asiatiques)
  • les Pâtes Jean-Jean (Pâtes Jean-Jean : fabrication de pâtes artisanales)
  • France Lamelle (lamelles de viande de kebab)
  • Galette d’Alençon : fabrication de crêpes et galettes
  • Chocolats Glatigny : fabrication artisanale de chocolat

En 2019,  la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) a lancé un appel à projet  « production de légumes pour la restauration collective et la vente de proximité. La CUA propose un accompagnement renforcé et personnalisé des candidats retenus sur une période de 3 ans. En savoir plus sur l'appel à projet

La plasturgie et les matériaux

La plasturgie

Depuis les années 80, le territoire excelle dans le domaine de la plasturgie, notamment avec la présence de deux pôles de compétences :

Quelques noms emblématiques d’entreprises de la filière installées sur la CUA : Alençon Plastic, Asteel Technology, Augros Cosmetic Packaging, Appli Plast, MIP Packaging, MPO Fenêtres, …

La filière bois

Notre territoire se distingue également sur la filière bois par la diversité des entreprises, la variété des productions et la présence à Alençon de Professions Bois,  l’interprofession de la filière Forêt-Bois de Normandie, membre de France Bois Régions, et qui regroupe actuellement 150 professionnels, dont Vivre en Bois, Bois & Vie, AMB Alençon Maisons Bois et Art & Bois…