Un patrimoine naturel d'exception

Actualités

Toutes les actualités

INFOS # COVID-19

Agendas

Tout l'agenda

Une grande richesse naturelle

La CUA, qui s’étend sur une superficie de 460 km2, est à la jonction du Parc naturel régional Normandie-Maine et du Parc naturel régional du Perche

Elle présente une grande richesse naturelle : ses nombreux cours d’eau et zones humides forment un riche réservoir de la biodiversité et concentrent de nombreux paysages. Les massifs forestiers, boisements, haies et le maillage bocager sont d’une richesse faunistique et floristique indéniable, attestée notamment par la présence de 4 sites Natura 2000.

Des forêts verdoyantes

La CUA, est située à la frontière de deux formations géologiques : le Massif armoricain à l’ouest et la Bassin parisien à l’est. Elle a la particularité d’être cernée de lignes de crêtes largement boisées :

  • au nord, la forêt d’Écouves qui culmine au Signal d’Écouves (L’Orée-d’Écouves),
  • au nord-ouest, le bois de Chaumont qui culmine à la Butte Chaumont (entre Pacé et Saint-Denis-sur-Sarthon),
  • à l’ouest, la forêt de Multonne,
  • au sud-ouest, les Alpes Mancelles et au sud-est, la forêt de Perseigne.

Ces forêts verdoyantes sont propices aux balades pédestres, équestres ou VTT.

 

Un bonheur pour les amateurs de sports en pleine nature

La CUA est également traversée par la Voie Verte* qui relie Condé-sur-Huisne à Alençon et dispose d’une nouvelle station de trail située en forêt d’Écouves (avec des parcours balisés accessibles à tous les niveaux de pratique, du débutant au coureur confirmé).

En savoir plus sur la station de trail


​​​​​​​

Zoom sur : la Voie Verte

Cette ligne de chemin de fer, ouverte en 1873, a fermé progressivement entre les années 50 et 80. Depuis 2010, elle s'est transformée en une voie verte de 67 km, ouverte à la randonnée pédestre, VTC-VTT et randonnée équestre (sur certaines portions). Reliant Condé-sur-Huisne à Alençon, elle traverse trois communes de la CUA : Alençon, Valframbert et Semallé. À noter pour ceux qui voudraient aller plus loin : elle constitue un tronçon de la Véloroute Paris/le Mont- Saint-Michel aussi appelée Véloscénie.

 

Zoom sur : la Véloscénie

Cet itinéraire cyclable et balisé a été mis en place en 2012. Il relie la cathédrale Notre-Dame de Paris au Mont-Saint-Michel. Entre pistes aménagées, voies vertes, petites routes balisées et chemins forestiers, ce parcours vélo de 450 km vous permettra notamment de découvrir le bocage Normand.

En savoir plus sur veloscenie.com