Contacts et questions

À qui m'adresser si j'ai une question ?

Les agents du service Déchets ménagers se tiennent disponibles pour vous accompagner au quotidien.

Service déchets ménagers

26 rue de Balzac - Alençon

0800 50 89 81 (numéro vert) 

servicedechetsmenagers@remove-this.ville-alencon.fr

 

Des ambassadeurs de Tri et Prévention des déchets à votre service

Des ambassadeurs de Tri et Prévention des déchets sont présents sur le territoire pour vous informer et vous accompagner dans vos gestes de tri. Renseignements et contacts auprès du service Déchets ménagers.

Je ne sais pas quels déchets mettre dans quelle poubelle

Sur le web : Nous vous précisons les détails dans notre rubrique "Trier mes déchets"

Sur papier : Notre guide "Tri et prévention des déchets" est disponible en téléchargement et à la demande auprès du service Déchets ménagers.

Je ne sais pas où et quand déposer mes ordures

Sur le web : les jours, horaires et lieux de collecte sont détaillés dans notre rubrique "Jour et lieux de collecte"

    Où récupérer les sacs mis à disposition par la collectivité ?

    Pour les usagers collectés en porte à porte : Durant l’année, vous avez la possibilité de vous déplacer au service Déchets ménagers, 26 rue Balzac à Alençon du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h 30 (17 h 00 le vendredi), pour obtenir votre dotation annuelle de sacs bleus et translucides. Si dans votre entourage, des personnes ne peuvent se déplacer, n’hésitez pas à récupérer leur dotation de sacs lors de votre passage. 

    Les agents de la Régie des quartiers Alençonnaise vont distribuer des sacs en porte à porte jusqu'à juin 2019. Plus d'infos sur les dates de distribution de collectes des sacs

    Quand aura lieu le passage aux sacs translucides ?

    Les sacs noirs habituellement achetés par les habitants vont être remplacés progressivement par des sacs translucides fournis gratuitement par la CUA, afin d’inciter davantage au tri sélectif et diminuer le tonnage d’ordures ménagères. Les sacs seront distribués en porte-à-porte par les agents de la Régie des quartiers Alençonnaise de janvier à juin 2019. 

    Plus d'infos sur le passage aux sacs translucides (dates de distribution et dates d'arrêt de collecte)

    L'économie circulaire : d'autres solutions pour produire moins de déchets

    Plusieurs associations sur le territoire de la CUA collectent ou traitent les déchets. Vous pouvez faire appel à elles selon vos besoins. Une participation financière peut être requise.

    "Mon guide pour consommer malin" recense les astuces pour intégrer l'économie circulaire et les structures sur le territoire de la CUA pour réparer, recycler et réutiliser.