Les autres déchets

Les déchets non collectés en porte à porte ou en déchetterie

Les médicaments

Les pharmaciens sont agréés pour récupérer les médicaments périmés ou non utilisés. Sirop, pommade, comprimé ou gélule : toutes les formes de médicaments peuvent être rapportées à une pharmacie. 

Ce qui est exclu de ce dispositif :

  • les seringues et aiguilles usagées (en revanche, les seringues remplies avec un médicament non utilisé entrent bien dans le circuit Cyclamed) ;
  • les médicaments vétérinaires ;
  • les thermomètres à mercure ;
  • les conditionnements totalement vides ;
  • les lunettes et les prothèses ;
  • les produits de parapharmacie et les cosmétiques ;
  • les radiographies.

Source - Santé Magazine

Les pneus

Tout distributeur est tenu de reprendre gratuitement les déchets de pneumatiques dans la limite des tonnages et des types de pneumatiques qu'il a lui-même vendus l'année précédente. 

En savoir plus sur la reprise des pneumatiques 

Source : Syndicat des professionels du pneu

 

Les extincteurs

Les petits appareils extincteurs utilisés par les professionnels comme les particuliers. Ils doivent donc être collectés et recyclés conformément à la réglementation.

Ils sont interdits en déchetterie. Vous devez faire appel à des prestataires agréés pour vous en débarrasser.

  • En magasin : certains magasins de bricolage, concessionnaires et vendeurs de pièces détachées automobile, professionnels de la réparation automobile, ou magasins d’accastillage proposent le service de reprise des extincteurs usagés à l’occasion de l’achat d’extincteurs neufs.
  • Confiez-les à votre prestataire : gestionnaire de déchets, entreprise de maintenance incendie. 
  • Déposez gratuitement vos extincteurs usagés sur un point de collecte partenaire : chez votre fournisseur, ou en déchèterie professionnelle.

Les bouteilles de gaz

Elles sont interdites en déchetterie. Elles sont consignées, vous devez les rapporter à votre vendeur. Il a l’obligation de reprendre les bouteilles de butane ou propane de sa propre marque, même en l’absence de bulletin de consignation. Plus d’information sur http://www.cfbp.fr/faq.

 

L’amiante

Elle est interdite en déchetterie (plaque fibro-amiante par exemple). Vous devez faire appel à des sociétés agréées pour vous en débarrasser.

Deux organismes mettent à votre disposition les coordonnées d'entreprises pouvant procéder au traitement des déchets d'amiante : QUALIBAT (www.qualibat.com) et l'AFAQ-AFNOR (www.afnor.org).