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INFOS # COVID-19

Plan de continuité des services de la CUA et de sortie progressive du confinement


 

Dès la proclamation de l’état d’urgence sanitaire et en application du confinement instauré le mardi 17 mars dernier, la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) a mis en place, au regard des compétences qu’elle exerce, des mesures pour adapter le fonctionnement de la collectivité et assurer le maintien de services prioritaires et essentiels pour les habitants, partenaires et acteurs du territoire.
Depuis lundi 11 mai prochain, dans le cadre du plan de déconfinement, la CUA va, par étapes et dans le respect strict des directives sanitaires et réglementaires, assurer la réouverture de ses services selon les secteurs et modalités listés ci-après.
Parce que la sécurité des usagers et des agents est au coeur de ce dispositif de retour, progressif et aménagé, à la normale, la CUA accordera une vigilance toute particulière à la diffusion de messages d’information et de prévention dans tous ses établissements et services (gestes barrières, affichages, traçages au sol…). Le respect, par les usagers, des règles imposées par le protocole sanitaire conditionnera l’accès au service.

Solidarités

Transport

Économie

Collecte des déchets

Petite enfance

Eau

Urbanisme

 

Se protéger et protéger les autres


 

Depuis le 11 mai 2020, la France est rentrée dans une période de déconfinement progressif. 

Retrouvez les recommandations et mesures d'hygiène ainsi que les attestations dérogatoires de déplacement.

Le Coronavirus expliqué aux enfants

Se déplacer : les attestations de déplacement

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
  • du département.


Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence,
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

Ressources utiles


Un numéro vert pour répondre à vos questions

Cette plateforme téléphonique répond aux questions sur le coronavirus 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

D'autres numéros d'urgence ou d'écoute existent, des dispositifs d'aide temporaire sont également proposés. Pour en savoir plus, consultez le guide Besoin d'aide ? édité par le gouvernement.

La Police nationale met en place un tchat

Pendant le confinement, la Police nationale met en place un tchat opérationnel 7 jours/7, de 8 h à 21 h,  pour répondre aux questions de la population

En cas d'urgence, composez le 17 ou le 112, disponible 7 jours/7, 24 h/24.

https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-police/Covid19-La-Police-nationale-met-en-place-un-tchat

 

Coronavirus : les FAQ officielles

Travail, déplacements, solidarité, santé, logement... Le site www.servicepublic.fr a réuni les différentes Foires Aux Questions (FAQ) des sites gouvernementaux pour vous apporter les réponses officielles, régulièrement mises à jour, aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus Covid-19.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13959

Des initiatives nationales pour accompagner la population

Dans sa lettre d’information du 27 mars, l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) recense plusieurs initiatives nationales mises en place pour accompagner la population (parents, personnes isolées, associations…) en cette période de confinement.

Retrouvez-les ici : Plusieurs initiatives nationales pour accompagner la population

Handicap et coronavirus

Cette période peut particulièrement être difficile à traverser pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants. Voici quelques-unes des ressources mises spécifiquement à disposition :

- une plateforme numérique d’information, d’orientation et de services conçue pour les personnes en situation de handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/

- un espace d'information dédié aux personnes en situation de #handicap mis en place par le gouvernement sur son site d'informations sur le #coronavirus
Le service est joignable : - par transcription écrite : 24h/24 - par #LSF et #LPC : de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi.https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

- une foire aux questions est également disponible sur le site internet du secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions

- un numéro d'urgence réservé aux personnes sourdes et malentendantes, à composer en cas de forte fièvre ou de difficultés pour respirer : le 114.

- une ligne d’écoute « Gardons le lien ! » créée par APF France handicap Hauts-de-France et Normandie : 03 62 02 90 10 (accessible aux personnes sourdes et malentendantes - prix d’un appel local).
Les équipes salariées et bénévoles vous répondent du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. En savoir plus sur : APF France handicap Orne - 61

- une plateforme pour trouver des solutions à proximité ou proposer son aide : https://solidaires-handicaps.fr/.
Initiée par le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et la Fédération des Centres régionaux d'études d'actions et d'informations (ANCREAI), sous l'égide du secrétariat d'État au Handicap, elle propose d'identifier tous les acteurs qui se mobilisent sur les territoires et au niveau national, pour les mettre en relation avec les personnes handicapées et leur famille qui en ont besoin.

 

L’agence nationale de santé publique a également recensé les dispositifs nationaux d’aide à distance qui poursuivent leur mission d’information, d’écoute et de soutien pendant cette période de crise sanitaire génératrice d’inquiétudes, de questionnements et d’isolement.

Consultez la liste des dispositifs d'aide à distance

En savoir plus sur Santé publique France

 

Les conseils de Santé Publique France

Santé publique France vous propose une série de courtes vidéos apportant des conseils simples et pratiques pour faciliter le quotidien dans cette période de confinement à la maison. Elles ont été conçues avec le ministère des Solidarités et de la Santé et le Gouvernement. Au programme : gestion du stress, activité physique, vie quotidienne...

 

Les services culturels s'invitent chez vous

Les établissements culturels de la Ville d'Alençon et de la Communauté Urbaine d'Alençon vous proposent des idées pour vous divertir et vous cultiver chez vous via le Padlet disponible ici :

https://padlet.com/culturealencon/9qkiflumeyu5

Vous y retrouverez une sélection de sites internet et d’applications pour adultes, ados et /ou enfants. Cet outil évolutif est alimenté régulièrement.

Le coronavirus expliqué aux enfants

Comment expliquer aux jeunes, notamment aux plus petits le « pourquoi » de ces mesures sanitaires sans les inquiéter. Qu’est-ce qu’un virus au juste et surtout, comment s’en protéger ? Internet regorge de sites internet et de vidéos conçues spécialement à destination du jeune public et de leurs parents pour les aider à mieux vivre cette expérience inédite.

Retrouvez ci-dessous une petite sélection :

 

  • Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse présente sur son site internet des conseils, notamment à destination des écoliers, collégiens et lycéens.

https://www.education.gouv.fr/le-coronavirus-explique-aux-enfants-303246

  • Chaque vendredi, la Cité des sciences et de l'industrie donne des réponses claires et illustrées aux questions que posent les 6-10 ans sur l’épidémie du Covid-19. Des contenus clairs et adaptés sur l’épidémie du COVID-19, pour informer et rassurer les plus jeunes.

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lascienceestla/coronavirus-questions-denfant/

  • Les éditions Gallimard jeunesse proposent un livre numérique illustré par Axel Schefffler, l'illustrateur du célèbre Gruffalo, feuilletable ou téléchargeable gratuitement, pour répondre aux questions des enfants et de leurs familles sur le Coronavirus.

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Actualites/A-la-une/Le-coronavirus-explique-aux-enfants

  • Une psychomotricienne et son frère ingénieur écrivent et illustrent des histoires sous la forme de bandes dessinées relatives à des sujets associés à la crise pour créer des discussions avec les enfants. Ces histoires existent également en version audio sur Youtube.

https://www.cocovirus.net/

À noter : professeure et éducatrice spécialisée à l'institut d'éducation sensorielle La Providence (Alençon), Fabienne Chartier et Christine Fonteneau ont adapté les histoires de Coco le virus, pour qu'elles soient accessibles à des enfants sourds ou déficients visuels. Découvrez leur vidéo : https://youtu.be/EUBQxbEUiv4.

Questions fréquentes


 

En cette période de crise, le service Déchets Ménagers est mobilisé pour maintenir une qualité de service pour les habitants.

Retrouvez ci-après les réponses aux questions fréquemment posées au service Déchets Ménagers.

 

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