Les autres déchets
Les déchets non collectés en porte à porte ou en déchetterie

Les médicaments
Les pharmaciens sont agréés pour récupérer les médicaments périmés ou non utilisés. Sirop, pommade, comprimé ou gélule : toutes les formes de médicaments peuvent être rapportées à une pharmacie.
Ce qui est exclu de ce dispositif :
- les seringues vides et les aiguilles usagées : les Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI) piquants, coupants et tranchants. (Les seringues remplies avec un médicament non utilisé entrent bien dans le circuit Cyclamed)
DASRI, un éco-organisme est agréé par l’État pour organiser et financer la collecte des Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI) piquants, coupants et tranchants produits par les patients en auto traitement : rapprochez-vous de votre pharmacien pour qu’il commande le format adapté à vos besoins.
- les emballages et les notices papier sont à dépôser dans le tri sélectif.
- les médicaments vétérinaires ;
- les thermomètres à mercure ;
- les conditionnements totalement vides ;
- les lunettes et les prothèses ;
- les produits de parapharmacie et les cosmétiques ;
- les radiographies ;

Les pneus
Tout distributeur est tenu de reprendre gratuitement les déchets de pneumatiques dans la limite des tonnages et des types de pneumatiques qu'il a lui-même vendus l'année précédente.
En savoir plus sur la reprise des pneumatiques
Source : Syndicat des professionels du pneu

Les extincteurs
Les petits appareils extincteurs utilisés par les professionnels comme les particuliers doivent être collectés et recyclés conformément à la réglementation.
Ils sont interdits en déchetterie. Vous devez faire appel à des prestataires agréés pour vous en débarrasser.
- En magasin : certains magasins de bricolage, concessionnaires et vendeurs de pièces détachées automobile, professionnels de la réparation automobile, ou magasins d’accastillage proposent le service de reprise des extincteurs usagés à l’occasion de l’achat d’extincteurs neufs.
- Confiez-les à votre prestataire : gestionnaire de déchets, entreprise de maintenance incendie.
- Déposez gratuitement vos extincteurs usagés sur un point de collecte partenaire : chez votre fournisseur, ou en déchetterie professionnelle.

Les bouteilles de gaz
Elles sont interdites en déchetterie. Elles sont consignées, vous devez les rapporter à votre vendeur. Il a l’obligation de reprendre les bouteilles de butane ou propane de sa propre marque, même en l’absence de bulletin de consignation. Plus d’information sur http://www.cfbp.fr/faq.

L’amiante
Elle est interdite en déchetterie (plaque fibro-amiante par exemple). Vous devez faire appel à des sociétés agréées pour vous en débarrasser.
Pour toute question, contactez le service Déchets ménagers