« INTERDIT, DANGEREUX, CHER » La Communauté Urbaine d’Alençon s’engage contre les dépôts sauvages

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

Tout l'agenda

CUACollectesDéchets

Les dépôts sauvages de déchets sont de plus en plus nombreux sur la voie publique, aux abords des points d’apport collectif (PAC) ou même en pleine nature. Sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA), on dénombre plus d’une centaine de points de dépôts sauvages. Face à cette recrudescence d’incivilités, la CUA s’engage pour lutter contre les dépôts sauvages en lançant en septembre une campagne de prévention « INTERDIT, DANGEREUX, CHER ».

QUELQUES RAPPELS...


C’est INTERDIT de déposer ses déchets au pied des PAC comme de ne pas respecter les jours et horaires de collecte.

Selon l’article R541-76 du code de l’Environnement, le fait de déposer, dans des conteneurs, poubelles ou bennes adaptés aux déchets ou aux emplacements désignés à cet effet pour ce type de déchets par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, en vue de leur enlèvement par le service de collecte, sans respecter les conditions fixées par cette autorité, notamment en matière d’adaptation du contenant à leur enlèvement, de jours et d’horaires de collecte, ou de tri des ordures, est sanctionné dans les conditions prévues au titre III du livre VI de la partie réglementaire du code pénal.

 

C’est DANGEREUX de déposer des encombrants sur l’espace public et de laisser des déchets nocifs dans des sacs d’ordures ménagères ou de tri.

Les dépôts sauvages ou impropres à la collecte constituent une menace.

  • Pour l’environnement : pollution des sols et des cours d’eau, diffusion de composants chimiques toxiques, intoxication d’animaux.
  • Pour la santé : les déchets médicaux ou chimiques peuvent provoquer des infections ou intoxications.
  • Risque d’incendie, notamment pour les déchets verts ou inflammables.

 

C’est CHER d’assurer un suivi des sacs « non conformes », de prendre en charge des encombrants sur le domaine public et de sensibiliser les mêmes usagers régulièrement.

Les dépôts sauvages représentent un coût élevé pour la collectivité.
Le nettoyage et l’enlèvement des dépôts sauvages pour 2023 sont estimés à 34 300 €. Si ces incivilités étaient évitées, cette dépense pourrait être allouée à d’autres actions visant à optimiser la qualité du service.

 

LES ACTIONS MISES EN PLACE EN SEPTEMBRE

 

Incivilités à proximité des points d’apport collectif (PAC)

Les PAC sont trop souvent des lieux où des incivilités se perpétuent : sacs d’ordures aux abords des conteneurs, encombrants, ou déchets spécifiques nécessitant d’être apportés en centre de valorisation, se retrouvent trop souvent sur ces espaces, créant des nuisances.
Afin de sensibiliser les habitants aux bonnes pratiques pour maintenir les PAC propres, les agents du service Déchets Ménagers se rendront sur certains PAC :

  • Jeudi 5 septembre 2024, de 16 h à 18 h à Saint-Germain-du-Corbéis
  • Jeudi 12 septembre 2024, de 10 h à 13 h à Mieuxcé (route des Fourneaux )
  • Jeudi 19 septembre 2024, de 16 h à 18 h à Lonrai
  • Mardi 24 septembre 2024, de 16 h à 18 h à Valframbert (Mesnil-Haton)

 

Plusieurs ramarchages programmés

Durant le mois de septembre et en lien avec la journée internationale du nettoyage de la planète, la CUA s’associe à plusieurs établissements du territoire pour organiser plusieurs « ramarchages » (randonnées au cours desquelles les participants ramassent les déchets trouvés en chemin). Ces événements auront lieu à différentes dates en septembre.

 

Journée de sensibilisation au parc de la Providence

Le point d’orgue de ce mois d’action aura lieu le samedi 14 septembre. Le service Déchets Ménagers sera présent au parc de la Providence de 8 h à 14 h. Il proposera des ateliers de sensibilisation sur le temps de décomposition des déchets, sur les bonnes pratiques de tri et sur les consignes à respecter pour déposer ses ordures ménagères et emballages.

Une benne contenant une semaine de collecte de dépôts sauvages sera exposée pour permettre de se rendre compte de la quantité de déchets abandonnée et du coût que cela peut représenter pour la collectivité.

Une exposition de photographies de dépôts sauvage à Alençon et dans les communes de la CUA sera également proposée au parc de la Providence du 14 septembre au 29 septembre. Présentée sous forme de tryptique, l’exposition se veut pédagogique et reprendra les 3 mots-clés de l’action : INTERDIT, DANGEREUX, CHER.

Enfin, sur les réseaux sociaux de la Ville et de la Communauté Urbaine d’Alençon, des portraits d’agents seront présentés tous les lundis du mois de septembre. Ils présenteront leurs métiers et l’impact que peuvent avoir les dépôts sauvages sur leurs missions au quotidien.