Le hêtre pourpre du château de l'Ermitage exposé en gare de Lyon

Actualités

  • CUA le mag #22

    Le nouveau numéro de CUA le mag [mars - avril - mai 2024] est en ligne !

     

Toutes les actualités

Agendas

Tout l'agenda
Hêtre pourpre à Saint-Nicolas-des-Bois, photo Emmanuel Boitier

En lice pour représenter la Normandie pour le concours 2021 de l'arbre de l'année, le hêtre pourpre du château de l'Ermitage à Saint-Nicolas-des-Bois termine à la quatrième place du prix du public, avec 1 250 votes. Un beau résultat pour cet arbre remarquable vieux d'environ 175 ans, notamment représenté sur certaines œuvres du peintre Georges Lacombe.

L'arbre de l'année, 10ème édition

Chaque année depuis 2011, des arbres représentant chacun une région sont soumis au vote du public pour élire l'arbre de l'année. Pour la dixième édition du concours, 220 arbres ont été présentés. Parmi ceux-ci, le jury composé du magazine Terre Sauvage, de l'Office national des Forêts, de l'association A.R.B.R.E.S. et de la LPO a sélectionné 13 arbres remarquables tant par leur histoire, leur esthétique que par la biodiversité qu'ils abritent.

Les arbres nominés sont soumis aux votes du public. Le jury décerne lui le Prix du Jury, et la marque l'Arbre Vert, partenaire du concours, le Prix Coup de Cœur. Les lauréats 2021, dans chaque catégorie, sont :

  • public : le châtaignier de La Celle-Saint-Cloud en Île-de-France,
  • jury : le châtaignier de Celles-sur-Belle dans les Deux-Sèvres pour la région Nouvelle Aquitaine,
  • coup de cœur : le frêne de Vence en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Alpes-Maritimes).

Chaque année, un prix d'honneur est également décerné : en 2021, au chêne d'Allouville-Bellefosse en Normandie.

À la 4ème place du vote du public

Le hêtre pourpre, s'élevant près du château de l'Ermitage à Saint-Nicolas-des-Bois, représentait cette année la Normandie. Depuis les origines du concours, c'est seulement la deuxième participation d'un arbre ornais au vote final. Une fierté pour les propriétaires du domaine et l'Association des Amis du Château de l'Ermitage en charge de l'animation et de la promotion du château et de la valorisation de l'œuvre de Georges Lacombe, propriétaire des lieux à la fin du XIXème siècle.

Le public, fortement mobilisé avec plus de 23 000 votes, a décerné 1 250 voix à cet arbre majestueux. Au pied du podium mais le hêtre pourpre de l'Ermitage, avec ses 18 mètres de haut et son feuillage d'un diamètre de 29 mètres, a fièrement représenté la Normandie.

Tout savoir sur le hêtre pourpre
L'arbre de l'année

Une exposition en gare de Lyon

À partir du 20 janvier et pour une durée de deux mois, les 14 lauréats s'afficheront en gare de Lyon à Paris. Une visibilité exceptionnelle pour cet arbre qui a abrité sous son feuillage, dans le sillage de Georges Lacombe, nombre d'artistes dont Paul Sérusier, les peintres Paul-Elie Ranson, Maurice Denis, le chansonnier Maurice Vaucaire... Et pour notre territoire !

Exposition à retrouver à l'extérieur en face du hall 1

Oeuvre de Georges Lacombe, château de l'Ermitage et hêtre pourpre Hêtre pourpre à Saint-Nicolas-des-Bois, photo Emmanuel Boitier