L’effacement des barrages de Moulinex et Condé

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

Tout l'agenda
SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur … (XX avril 2024).
SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur Moulinex, la cathédrale (5 mai 2021).

Développement durable

L’abrogation du droit d’eau ayant été prononcée par arrêté préfectoral, la CUA est dans l’obligation de supprimer le barrage de Moulinex, situé à Alençon, et celui de Condé, implanté sur une parcelle privée à Condé-sur-Sarthe.

Menée dans le cadre du Contrat Territorial Sarthe Amont conclu avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la suppression de ces ouvrages permettra de rétablir la continuité écologique et d’améliorer la qualité de l’eau en favorisant un écoulement libre.

Les travaux, qui seront subventionnés en grande partie par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, seront réalisés à partir de début septembre, période la moins impactante pour les espèces. Deux mois d’intervention sont prévus sur le barrage de Moulinex et quinze jours sur celui de Condé.

Pour limiter l’impact des travaux sur la rivière, un bras de dérivation sera aménagé en rive droite du barrage de Moulinex. En fin de chantier, la partie basse du bras de dérivation sera conservée. Cette annexe hydraulique constituera une zone de reproduction pour de nombreuses espèces, telles que le brochet. Au barrage de Condé, le bief existant sera partiellement remblayé pour créer aussi une annexe hydraulique.