Les actualités déchets

Actualités

Toutes les actualités

INFOS # COVID-19

Agendas

Tout l'agenda

Déchets

En 2022, le tri évolue !

 

 

 

Les changements à venir

(conformément  à la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015 et la Feuille de Route gouvernementale pour l’économie circulaire (FREC) de 2018 imposent l’extension du recyclage des emballages en plastique et la normalisation des couleurs des bacs à déchets dans toutes les collectivités avant la fin 2022).

Ces changements ont débuté le 31 janvier 2022 dans les communes de L’Orée-d’Ecouves, Saint-Ellier-les-Bois, la Roche Mabile, Semallé et Chenay. Ils s’échelonneront dans les communes au fur et à mesure des semaines pour se terminer par Alençon début juin.


À noter : Lors de la mise en place de ces changements dans votre secteur d'habitation, un flyer sera distribué dans votre boîte aux lettres.

 

L’extension des consignes de tri

Le changement va concerner tous les emballages ménagers en plastique qui ne sont pas recyclés à l’heure actuelle : pots de yaourt, tubes (exemple : de dentifrice), barquettes alimentaires, films et sachets en plastique, etc.
Il ne faudra plus les déposer dans les ordures ménagères résiduelles, mais dans les sacs, bacs ou conteneurs jaunes.


À noter, dans tous les territoires où cette mesure est déjà en vigueur, la collecte des emballages recyclés a augmenté en moyenne de 2 kg par habitant et par an.

 

Le changement de couleurs des contenants

Concernant l’harmonisation des contenants en France, l’ADEME a préconisé l’emploi des couleurs les plus utilisées : le jaune pour les emballages, le bleu pour les papiers, le vert pour le verre, le gris pour les ordures ménagères résiduelles.

Cette disposition engendrera une inversion dans les contenants de la CUA :
Les sacs, bacs et conteneurs bleus (emballages) deviendront jaunes et les conteneurs jaunes (papiers en apport volontaire) deviendront bleus.

 


 

Le point sur les nouveaux centres de valorisation

Les centres de valorisation d’Arçonnay (2 rue Saint-Blaise, zone artisanale du Chêne) et centre de valorisation Alençon Nord (rue Nicolas Appert) sont ouverts et opérationnels ; comme annoncé, l’ancienne déchetterie d’Arçonnay, située route de Gesnes-le-Gandelin, a fermé définitivement ses portes le 31 décembre dernier.

Comment se procurer sa carte d’accès ?
Pour rappel les centres de valorisation sont accessibles par une carte d’accès (gratuite) qu’il faut solliciter auprès du service Déchets Ménagers de la CUA ou via le formulaire en ligne.

Déchetteries - centre de valorisation