Depuis 2014, une partie de la Communauté Urbaine d’Alençon est couverte par un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Ce document définit pour 10-20 ans la stratégie d’aménagement du territoire en matière d’habitat, d’économie, de mobilité, de cadre de vie, de transition écologique et énergétique. Il concerne donc l’ensemble des habitants et acteurs économiques qui font vivre et vivent le territoire au quotidien.
Le 27 juin 2024, le Conseil de communauté a décidé d’engager la révision du SCoT afin d’y intégrer notamment les objectifs de lutte et d’adaptation au changement climatique. Le nouveau document, couvrira les 31 communes de la CUA, intégrera le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et portera le nom de SCoT-AEC.
Une grande démarche d’écoute et de recueil de la parole habitant
La première étape de cette démarche de travail est celle de la concertation avec les habitants et acteurs du territoire. L’objectif est de recueillir le point de vue et les attentes de chacun sur le cadre de vie d’aujourd’hui et de demain, en se projetant à l’horizon 2050.
À travers cette concertation, les grandes orientations en matière de développement du territoire pourront être abordées afin de réaliser un diagnostic et ainsi dégager des axes de travail tel que :
- Le respect de l’équilibre et de la complémentarité entre la ville et la campagne
- La préservation des espaces naturels et des ressources
- La constitution d’une offre de logements pour tous
- L’accueil adapté des activités économiques et entreprises
Ainsi à partir de décembre, chacun est invité à s’exprimer :
Le lundi 2 décembre, 17h à la Halle aux toiles, une réunion dédiée aux acteurs économiques est proposée.
À partir de décembre, une estafette viendra à votre rencontre à l’occasion des marchés de plein air et marchés de Noël.
- Samedi 7 décembre 9h-17h - Alençon - centre-ville – angle Grande Rue / rue de la Poterne
- Dimanche 8 décembre 9h-12h - Alençon - place du Point du Jour
- Mardi 10 décembre matin 9h-12h - Alençon - place de la Paix
- Vendredi 13 décembre 17h-19h - Condé-sur-Sarthe – place de la mairie
- Jeudi 19 décembre 16h-18h - Valframbert - place J.Gicquel des Touches
En janvier, chacun pourra participer à l’une des quatre rencontres publiques :
- Mardi 21 janvier à 18 h – Ecouves – Salle de Forges – 1 place Pierre Tousé
- Jeudi 23 janvier à 18 h – Alençon – Halle aux toiles
- Mardi 28 janvier à 18 h - Saint-Denis-sur-Sarthon - salle de l’Etansiau – rue de la Grande Avenue
- Jeudi 30 janvier à 18 h - Villeneuve-en-Perseigne - salle polyvalente de la Fresnaye sur Chédouet – rue du Patis Saint-Georges
En février, chacun pourra contribuer via la plateforme numérique de concertation qui sera mise en ligne sur le site internet de la CUA : www.cu-alencon.fr
Habitants, acteurs économiques, visiteurs réguliers, voisins du territoire de la CUA, tous sont conviés à s’exprimer pour participer à l’écriture du nouveau SCoT-AEC.
La révision de 2 documents stratégiques pour le territoire : une démarche qui s’inscrit dans le temps long
L’élaboration du nouveau SCoT-AEC suivra la procédure prévue par la loi au travers du code de l’urbanisme. Plusieurs collectivités ou représentants institutionnels seront associés aux réflexions, dont notamment : les 31 communes de la CUA, les départements de l’Orne et de la Sarthe, les régions Normandie et Pays de la Loire, les services de l’État, les chambres consulaires (CCI, CMA, Chambre d’agriculture), le parc naturel régional Normandie Maine, les territoires voisins…
En effet, ce document de planification concerne tous les acteurs qui interviennent dans l’aménagement du territoire au quotidien. Sa fonction est de définir un objectif clair et partagé afin que les politiques publiques se déploient ensuite de façon cohérente, et ce quel qu’en soit le porteur.
En outre, ses objectifs doivent être définis en tenant compte d’un cadre réglementaire très précis. Par exemple, le nouveau SCoT-AEC devra intégrer les objectifs de sobriété foncière défini par les régions suite à la loi climat et résilience d’août 2021, tel que l’objectif « zéro artificialisation nette des sols à l’horizon 2050 ».
Une telle démarche implique également de réaliser des études afin d’étayer des décisions sur des faits objectifs ainsi que sur des hypothèses d’évolution afin, par exemple de bien anticiper l’évolution du nombre d’habitants et de leurs besoins au regard de leur profil social et économique.
En parallèle de la révision du SCoT-AEC pour traduire ses orientations et prescriptions la CUA engagera la révision de son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Le PLUi étant le document de référence pour autoriser les nouvelles constructions ou modifications de bâtiments existants, c’est un maillon essentiel dans la réussite des objectifs de sobriété foncière et d’adaptation des logements et autres bâtiments aux impacts du changement climatique.