Un dimanche au musée le 7 novembre

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

Tout l'agenda

L'occasion de découvrir gratuitement les deux expositions temporaires proposées au musée des Beaux-arts et de la Dentelle jusqu'au 2 janvier 2022.

Un dimanche au musée

Chaque premier dimanche du mois, le musée ouvre gratuitement ses portes de 10h à 12h et de 14h à 18h et propose des visites commentées des collections permanentes et des expositions temporaires.

 

L’art des dentellières d’Alençon #2

Le tapis de Sigmund, réalisé à partir d’un modèle de l’artiste Anne Deguelle, est la dernière œuvre en dentelle au point d’Alençon exécutée par les dentellières de l’Atelier conservatoire national de dentelle et de broderie d’Alençon. Ce chef d’œuvre est la plus grande pièce de point d’Alençon exécutée par le Mobilier national à ce jour. Ses dimensions exceptionnelles, la densité et la complexité de son programme iconographique mirent les dentellières au défi pendant 10 ans. Il est présenté pour la première fois au public, accompagné de tous les documents de production permettant d’appréhender le délicat travail d’interprétation des dentellières à partir des cartons d’artistes contemporains.

Cette exposition, réalisée en partenariat avec le Mobilier national, s’inscrit dans un cycle d’événements conçus par le musée des Beaux-arts et de la Dentelle pour célébrer le 10e anniversaire de l’inscription du savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

 

Exposition Gaston Floquet

En 1999, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle a reçu une donation exceptionnelle de 143 pièces de Gaston Floquet (1917-2001), issues de son fond d’atelier installé à partir de 1972 à Saint-Rigomer-des-Bois (actuelle commune déléguée de Villeneuve-en-Perseigne).
À l’occasion du 20e anniversaire de sa disparition, le musée lui rend hommage à travers la présentation d’un ensemble représentatif de son œuvre.
Créateur discret et insatiable, Gaston Floquet est un artiste singulier. Esprit libre et curieux possédant une culture littéraire et artistique immense, il suivit toute sa vie ses propres chemins de traverse, loin des modèles académiques et des courants contemporains, sans pour autant les ignorer. Il se laissa guider par ses voix intérieures qui lui firent donner naissance à des milliers d’œuvres en deux et trois dimensions. Elles révèlent un alchimiste des matières expérimentant sans cesse, mais également un glaneur d’objets mis au rebus, auxquels il reconnaissait une profondeur et une vraie noblesse.

Cette exposition rétrospective a pu voir le jour grâce à la complicité de l’association des Amis de Gaston Floquet et avec le concours de la commune de Villeneuve-en-Perseigne.