Cinquièmes Journées nationales de France Urbaine

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

Tout l'agenda
logo France Urbaine

À l'occasion des 5e Journées nationales de France Urbaine, les élus étaient réunis autour des grands enjeux d'actualité.

Dans le cadre de la 5e édition des Journées nationales de France Urbaine*, Monsieur Joaquim Pueyo (Président de la Communauté Urbaine d’Alençon, Maire d’Alençon), Madame Fabienne Mauger (Vice-présidente de la Communauté Urbaine d’Alençon, Maire-adjointe d’Alençon), Monsieur Patrick Cousin (Vice-président de la Communauté Urbaine d’Alençon, Maire de Cerisé) et Monsieur Sylvain Launay (Vice-président de la Communauté Urbaine d’Alençon, Maire de Lonrai) se sont rendus à Reims les 22 et 23 septembre 2022.

Ce rendez-vous annuel, conçu comme une possibilité pour les élus des collectivités d’échanger autour de leurs pratiques, a permis de conforter l’ADN des territoires mais également de faire le lien avec les grands enjeux du moment.

La transition écologique, les mobilités, le logement, l’attractivité des territoires, le développement économique, la sécurité et la santé financière des collectivités sont des problématiques qui ont fait l’objet de différents ateliers afin de préparer les grands chantiers des années à venir.

Face la crise écologique, à la précarité accrue par la crise énergétique et l’inflation qui accentue encore les incertitudes et les difficultés, les élus des territoires urbains partagent les mêmes inquiétudes que l’État.

Outre la demande réitérée de la libre administration des collectivités locales, il a été souligné l’urgence quant à la matérialisation des principes de confiance et de subsidiarité auxquels les membres de l’organisation ont toujours été attachés. Aussi, afin de concrétiser les actions de transitions au service des concitoyens, France Urbaine a rappelé les 232 propositions déjà faites au gouvernement.

  

* France Urbaine est une organisation représentant, de manière pluraliste, l'ensemble des métropoles, communautés urbaines, communautés d'agglomération et grandes villes de France. Créée en novembre 2015, elle résulte de la fusion de l'Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) et de l'Association des Communautés Urbaines de France (ACUF).