Le compostage individuel

INFOS # COVID-19

Agendas

Tout l'agenda

Et si vous compostiez chez vous ? Le compostage individuel :

Où se procurer un composteur ?

Le service Déchets Ménagers propose à la vente deux types de composteurs : 400 L à 15 € et 800 L à 30 €.

Vous pouvez vous procurer votre composteur en contactant la Régie des Quartiers Alençonnaise (19 place de la Paix, Alençon – 09 60 36 90 77).

Comment créer son propre composteur ?

Si vous le souhaitez, il est également possible de créer des composteurs avec par exemple des palettes comme expliqué sur ce site :

Comment faire un composteur en bois avec des palettes :

 

Comment bien utiliser mon composteur ?

Pour savoir ce que vous pouvez aisément mettre dans votre composteur et au contraire les éléments qui sont déconseillés, vous pouvez vous référer au flyer ci-dessous :


(cliquez pour agrandir)

* Matière sèche :Déchets organiques dépourvus d'eau à décomposition lente, aussi appelés appelés matière "brune" (broyat de tiges et de haies, feuilles mortes séchées, herbe séchée, écorce).

 

Pour vos apports, veillez bien à ce qu’ils soient de petite taille : les fruits et légumes doivent être découpés en petits morceaux pour se décomposer plus rapidement.

Vos déchets de jardin sont également compostables et d’autres solutions existent pour les valoriser directement chez soi : des astuces pour réduire.

 

Que faire de mon compost ?

Vous pouvez utiliser votre compost en engrais pour votre potager ou vos plantes d’intérieur. Attention toutes les plantes n’ont pas besoin du même apport de compost :

  • Courges, concombres, courgettes, tomates, melons, poivrons et pommes de terre ont besoin de beaucoup de compost (5/6cm)
  • Betteraves, carottes, haricots verts et salades en ont besoin de moins (1/3 cm)
  • Ails, échalotes, oignons et plantes aromatiques : pas de compost du tout !
  • Plantes d’intérieur : 1/3 de compost pour 2/3 de terre

FAQ

+

Peut-on composter les agrumes ?

Oui ! Le compost c’est comme tout, il faut de la diversité : composter uniquement des agrumes rendra votre compost trop acide, mais en les mélangeant avec d’autres aliments, il n’y a aucun souci.

+

Mon composteur est envahi de moucherons ! Que faire ?

Des aliments sucrés doivent se trouver en surface, mélangez bien votre compost à chaque apport et penser à ajouter de la matière sèche.

+

Le compost ça attire les rats !

Non, le compost n’attire pas les rats s’il est bien réalisé. Pensez à bien mélanger à chaque apport et éviter la viande/poisson et produits laitiers dans votre compost.

+

Combien de temps faut-il pour obtenir du compost ?

Il faut 6 à 12 mois pour obtenir un bon compost.

+

Comment sait-on que le compost est “mûr”?

Il doit être friable et sentir bon le sous-bois.

+

Le compost ça sent mauvais ! Que faire ?

Pour éviter tout désagrément olfactif, pensez à ajouter de la matière sèche à chaque apport de déchets de cuisine et à bien mélanger.