Tri des déchets
Les déchets collectés en porte-à-porte ou en point d'apport volontaire

Les ordures ménagères
Que jeter ?Mouchoirs, couches, films plastiques, barquettes, pots de yaourt… tout ce que l’on ne peut pas recycler !
Où jeter ?
|

Carton - plastique - métal
Que jeter ?Carton, cartonnette, aérosol, bouteille plastique, brique alimentaire…
Où jeter ?
|

Le verre
Le verre se recycle à l’infini. Avec 40 bouteilles en verre recyclées, ce sont 12 kg de sable et 1 m3 de gaz naturel économisés, alors recyclons. Que jeter ?Bouteilles, bocaux et pots À noter : le verre n'a pas besoin d'être lavé Le +1 tonne d'emballages en verre collectés = 1€ reversé à la Ligue contre le cancer de l'Orne par la Communauté Urbaine d'Alençon
Où jeter ?
|

Le papier
Que jeter ?Journal, magazine, publicité, sac papier, papier kraft, enveloppe…*
*Retirez les films en plastique qui entourent les journaux.
Où jeter ?
|

Les textiles
Que jeter ?Tous les TLC usagés (Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures) peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés.
Où jeter ?
|
Les déchets collectés en déchetterie

Les déchets verts
Que jeter ?Les tailles des haies, les tontes, les feuilles, les herbes, les fleurs fanées, etc.
Où jeter ?
|
Retrouvez toutes ces astuces dans le guide des déchets verts

Les déchets dangereux
Que jeter ? Où jeter ?Les piles et petites batteries : Elles contiennent des métaux lourds qui peuvent polluer l’environnement. De plus, les composants de ces piles et petites batteries peuvent être extraits et valorisés par le recyclage notamment en créant de nouveaux objets (nouvelles batteries, panneaux photovoltaïques, etc.), ce qui évitera le prélèvement de ressources naturelles. À noter :
Les huiles alimentaires: Elles sont à déposer en centre de valorisation.
Les ampoules : Elles contiennent du mercure qui devient dangereux, si une grande quantité s’accumule dans l’organisme. Les ampoules doivent être déposées dans les containers adaptés. Elles sont ensuite récupérées par l’éco-organisme Ecosystème. Près de 90% de leur poids sera ainsi valorisé, ce qui réduit par exemple l’extraction de sables pour fabriquer du verre. Pour rappel :
Les pots de peinture : Ils sont à déposer en centre de valorisation (même s’ils ne sont pas vides).
Les produits d’entretien : Ses produits peuvent être nocifs pour toute la famille, pensez donc aux alternatives avec des produits plus naturels (vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate de soude...)
Les cartouches d’encres : Composées notamment de plastique, de métaux lourds ou encore d’un reste d’encre même dans le cas de cartouches vides, les cartouches d’encres peuvent polluer les sols si elles ne sont pas traitées correctement. À noter :
Les médicaments : Ils peuvent être ingérés par des enfants ou bien servir à de l’automédication qui peut avoir des conséquences négatives sur la santé. De plus, les substances contenues dans les médicaments peuvent contaminer l’environnement. À noter : Rapporter les chez votre pharmacien et surtout ne les jetez pas les Ordures ménagères
Les produits de jardinage : À noter :
Les radiographies et imageries médicales : Les anciennes radiographies contiennent du sel d’agent qui est un composant toxique. Même si les radiographiques plus récentes, dites numériques, contiennent pas ou peu d’argent, il est important de les déposer dans un lieu dédié afin qu’elles soient recyclées. À noter : Elles peuvent être déposées en centre de valorisation (partenariat avec la Ligue contre le Cancer)
Signes d’excellence, les écolabels garantissent un niveau d’exigence élevé en termes de limitation des impacts des produits et services sur l’environnement et la santé, tout en maintenant leur niveau de performance.
|

Les D3E (Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques)
Que jeter ?Les petits appareils ménagers, les équipements informatiques et de télécommunication, le matériel hifi et vidéo, le matériel de bricolage, les matériaux d’éclairage, les jouets électroniques. Où jeter ?
|

Les déchets d'ameublement
Que jeter ?Les meubles anciens, abimés, cassés Où jeter ?
|

Les couettes et les oreillers
Que jeter ?Les produits rembourrés d’assise et de couchage À noter : Ne pas déposer les couettes et oreillers directement dans la benne. Des sacs adaptés sont à récupérer auprès de la déchetterie. Une fois le sac rempli, fermez-le en le nouant et déposez-le dans la benne mobilier. Protégés, ils pourront être recyclés.
Où jeter ?
|
La ferraille

Les encombrants

Les cartons

Les bâches polystyrènes

Les gravats

Les huiles alimentaires

Le bois

Les piles et radiographies

Les radiographies sont acceptées en déchetterie grâce au partenariat avec La Ligue Contre Le Cancer.