Révision n°1 du Plan Local d'Urbanisme communautaire

INFOS # COVID-19

Agendas

Tout l'agenda

La Communauté Urbaine d'Alençon a engagé la révision de son Plan Local d'Urbanisme (PLU) communautaire par délibération du 13 février 2020.

Une délibération modificative du 17 décembre 2020a de plus soumis à déclaration préalable les coupes ou abattages d’arbres isolés, de haies ou réseaux de haies et de plantations d’alignements pendant la période de révision du PLU intercommunal. 

L'objectif est d'élargir le périmètre du PLU à la commune nouvelle de Villeneuve-en-Perseigne qui a rejoint la CUA au 1er janvier 2017.

Au terme de cette révision, qui devrait durer 3 ans, le PLU communautaire couvrira l'ensemble des communes de la CUA.

Il remplacera alors les quatre documents d'urbanisme applicables actuellement sur la commune nouvelle de Villeneuve-en-Perseigne (PLU de La Fresnay-sur-Chédouet, PLU de Saint-Rigomer-des-Bois, PLU de Lignières-la-Carelle et Carte communale de Roullée) et le Règlement National d’Urbanisme pour les communes délégués de Chassé et Montigny.

Ce projet collectif vise à organiser les conditions d’aménagement et de développement du territoire en matière d'habitat, d'économie, d’équipements, de mobilités, tout en préservant les milieux naturels. Le règlement d'urbanisme actuel sera mis à jour et des schémas d'aménagement seront définis sur les secteurs stratégiques. Le Plan Local d’Urbanisme communautaire définira les orientations et les règles d’urbanisme sur le territoire intercommunal.

 

 

 


 

La Communauté Urbaine d’Alençon réalise des inventaires des haies et zones humides sur le territoire de la commune de Villeneuve-en-Perseigne, dans le cadre de la révision de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

Le bureau d'études BIOTOPE Normandie, missionné par la CUA, a repéré et cartographié les haies et zones humides présentes sur le territoire.

 

Les cartes sont consultables par le public lors de permanences qui se tiendront dans les Mairies déléguées de Villeneuve-en-Perseigne aux dates suivantes, en présence d’un chargé d’études de la CUA :

  • Lignières-la-Carelle le mercredi 10 novembre 2021 de 10H à 12H
  • Roullée le mercredi 10 novembre 2021 de 14H30 à 16H30
  • Saint-Rigomer-des-Bois le mercredi 10 novembre 2021 de 17H à 19H
  • La Fresnaye-sur-Chédouet le lundi 15 novembre de 10H à 12H
  • Chassé le lundi 15 novembre de 14H à 16H (regroupement avec Montigny)
  • Villeneuve-en-Perseigne, le lundi 13 décembre de 10H à 12H

 

Les cartes resteront consultables dans les Mairies déléguées de Villeneuve-en-Perseigne aux jours et heures habituels de permanences du 30 octobre au 15 décembre 2021. Un registre y est à disposition du public pour y noter les observations, celles-ci seront analysées en janvier 2022. Une version définitive des cartes sera ensuite mise en ligne sur le site internet de la CUA puis intégrée au PLUi.

 

Atlas cartographique de l’inventaire des haies et zones humides sur la commune de Villeneuve-en-Perseigne :

 

Cartes à l’échelle des communes déléguées de Villeneuve-en-Perseigne :

 

Pour toute question, vous pouvez contacter la CUA sur l’adresse mail suivante : thomas.clavreul@remove-this.ville-alencon.fr

 


 

La démarche de révision du PLU communautaire sera menée en collaboration avec les 31 communes membres, les partenaires et acteurs locaux et les habitants. Des temps de concertation avec la population seront organisés tout au long du projet. Des registres sont dès à présent mis à disposition du publics dans chaque mairie pour recueillir les observations sur la démarche.

Les documents d'urbanisme applicables sur le territoire de la CUA

2020

  •      Plan Local d'Urbanisme communautaire
  •      PLU de La Fresnay-sur-Chédouet
  •      PLU de Saint-Rigomer-des-Bois
  •      PLU de Lignières-la-Carelle 
  •      Carte communale de Roullée 
  •      Règlement National d’Urbanisme pour les communes délégués de Chassé et Montigny

2023

  •      Plan Local d'Urbanisme communautaire

PLU intercommunal : de l'élaboration à la révision

Les élus témoignent

 

#1 - Témoignage de M.Larchevêque

maire de Ménil-Erreux et Vice-Président de la Communauté Urbaine d'Alençon

 

 

#2 - Témoignage de Mme Lemee

maire de Condé-sur-Sarthe et Vice-Présidente de la Communauté Urbaine d'Alençon