Le budget

L’ESSENTIEL DU BUDGET 2023

Adopté par le Conseil de communauté le 6 avril dernier, le budget principal 2023 s’équilibre à 72 880 707 € dont 64 075 000 € en fonctionnement et 8 805 707 € en investissement.

LES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

Les dépenses réelles de fonctionnement, c’est-à-dire sans les dotations aux amortissements, le virement à la section d’investissement, s’élèvent à 60 495 499 €.

LE NIVEAU D'ENDETTEMENT

Au 1er janvier 2023, le stock de la dette était de 23 M€, contre 24,64 M€ au 1er janvier 2022. L’annuité de la dette s’élèvera à 2,83 M€ en 2023.

L’encours de dette par habitant est de 399 € par habitant, contre une moyenne nationale de 591 € par habitant pour les Métropoles et Communautés urbaines. 

DES INVESTISSEMENTS DE PROXIMITÉ AU SERVICE DES HABITANTS

Les dépenses d’équipement, qui s’élèveront cette année à 6,34 M€, seront principalement dédiées à des opérations de proximité qui permettront d’améliorer les services apportés aux habitants dont une importante opération de réhabilitation du centre aquatique Alencéa avec une première inscription de 1,5 M€ en 2023.

Concernant l’offre de santé sur le territoire, un complément de crédit 0,4 M€ sera consacré à la construction du PSLA de la Providence. Une enveloppe de 0,6 M€ sera allouée à des travaux de gros entretien du patrimoine bâti. 700 000 € seront dédiés à des travaux d’éclairage public, 700 000 € concernant la Gémapi (la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), 500 000 € à l’amélioration de la collecte des déchets et 500 000 € pour la voirie communautaire.

EN COMPLÉMENT

Budgets annexes

Lors du Conseil de communauté du 6 avril, les budgets annexes (fonctionnement et investissement) ont également été votés :

  • Eau : 8,2 M€
  • Assainissement et SPANC :  7,6 M€
  • Zone d'activité de Valframbert : 1,1 M€
  • Mobilité : 5,10 M€
 

Dépenses de fonctionnement : quand la CUA dépense 100 €, où vont-ils ?

  • Salubrité : 2 €
  • Enseignement : 10 €
  • Culture :  8 €
  • Sport et jeunesse :  4 €
  • Interventions sociales :  3 €
  • Famille : 5 €
  • Déchets : 9 €
  • Aménagement urbain :  9 €
  • Action économique et Zone d'activité : 2€
  • Services communs : 15 €
  • Atténuation de recettes : 15 €
  • Eau : 6 €
  • Assainissement et SPANC : 5 €
  • Mobilité : 7 €