Campagne d’appel aux dons pour les boiseries de la médiathèque Aveline

Actualités

Toutes les actualités

INFOS # COVID-19

Agendas

Tout l'agenda

La bibliothèque municipale d'Alençon a été créée administrativement en 1803, dans l’ancienne église des jésuites à la suite des confiscations révolutionnaires. Ce bâtiment, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1926, est resté l’écrin d’un patrimoine écrit exceptionnel conservé dans de magnifiques bibliothèques. Celles du 1er étage, dans la salle de la chapelle, sont classées au titre des monuments historiques depuis 1982. Elles se composent de 26 armoires en chêne sculpté du milieu du XVIIIe siècle qui proviennent de la chartreuse du Val-Dieu. Ces bibliothèques contribuent à la beauté de ce lieu ouvert à tous, apprécié des publics chercheurs, visiteurs occasionnels ou étudiants qui trouvent dans cette salle un lieu propice à la concentration. C’est en effet un magnifique décor mais également un patrimoine unique pour notre territoire auquel les habitants sont attachés. Des expositions y sont régulièrement organisées et elle est très fréquentée lors des Journées européennes du patrimoine.

L’ensemble des boiseries doit être aujourd’hui restaurées, afin de garantir la sécurité des personnes et des ouvrages. En effet, une déformation des boiseries tant au niveau des étagères que des montants verticaux a été constatée. Certaines étagères présentent même un devers vers la salle. Une étude confiée à un cabinet d’architecture spécialisé a montré la nécessité de travaux importants : les boiseries doivent être déposées pour être consolidées et refixées à la maçonnerie. Les décors vont également être restaurés. Cela permettra de conserver ces lambris d’exception au sein de l’église des Jésuites et de les consolider pour qu’ils continuent d’accueillir les livres précieux tel que cela a été voulu à la fin du XVIIIe siècle.

 

Les travaux, dont le montant est estimé à 526 994 € HT, devraient s’étaler sur une durée de 9 à 12 mois à partir d’avril 2022. La Communauté Urbaine d’Alençon travaille de concert avec la Direction régionale des affaires culturelles et le département de l’Orne pour financer ce projet. Elle s’est également tournée vers la Fondation du patrimoine pour l’appel au mécénat et à la contribution populaire. Une campagne d’appel aux dons est lancée ce week-end à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. En soutenant financièrement ces travaux, les particuliers comme les entreprises participeront à la sauvegarde de ce magnifique patrimoine et bénéficieront de déductions fiscales et contreparties (voir bulletin ci-dessous).