PCAET - Plan Climat-Air-Énergie Territorial

Actualités

Toutes les actualités

INFOS # COVID-19

Agendas

  • Du 03/09 au 29/11

    Tous contes faits

    Expositions / visites, ...

    Le réseau des médiathèques vous transporte dans le monde fantastique des contes. Exposition,...

Tout l'agenda

Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial, un engagement de tous, pour le territoire de demain !

Les aléas climatiques s’avèrent de plus en plus nombreux et intenses. Les territoires peuvent agir pour limiter les risques, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Ainsi, la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) s’est engagée dans un Plan Climat-Air-Énergie Territoriale (PCAET) pour une durée de 6 ans.

La réduction des gaz à effet de serre est nécessaire pour limiter les impacts du changement climatique. Pour cela, une feuille de route doit être définie indiquant les différentes actions à mener sur le territoire de la CUA, en faveur de la transition écologique.

Quelles sont les conséquences du changement climatique ?

  • Une baisse de la qualité et de la quantité de la ressource en eau
  • Une diminution de la biodiversité
  • Une accentuation des risques naturels
  • Une baisse de la qualité de l’air...

 

Qui peut intervenir ?

Chacun est acteur de son territoire : associations, institutions, habitants, usagers, entreprises…

Chiffres-clés

  • Entre 2012 et 2015, la consommation en énergie a augmenté de 2.8 % sur le territoire de la CUA, alors que les objectifs nationaux sont de la réduire de 50 % pour 2050 ;
  • Entre 2008 et 2015, les émissions de gaz à effet de serre ont diminuée de 6 % sur la CUA, alors que les objectifs nationaux sont de les réduire à 75 % pour 2050 ;
  • En 2015, les énergies renouvelables représentaient 6,8 % de la consommation sur la CUA, alors que les objectifs nationaux sont de 33 % de la consommation en 2030.
 

Toutes les données du territoire de la CUA ont été recueillies lors de l’élaboration du diagnostic sur l’air, l’énergie et le climat.

Télécharger la synthèse

“PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL”

Dans le cadre du plan France Relance, l’État entend favoriser l’émergence des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT).
Initié dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation, ce dispositif a pour objectif de développer dans les territoires une alimentation durable et de qualité accessible à tous, en soutenant notamment les circuits courts. Le projet implique un diagnostic du territoire, ainsi qu’une concertation avec les acteurs locaux pour déterminer collectivement des pistes d’actions et tendre vers une alimentation saine et locale.

Engagée depuis de nombreuses années en faveur de l’alimentation durable, la CUA souhaite intensifier ses actions en prenant en compte tout le système alimentaire, de la graine au compost, et rendre le système alimentaire du territoire plus résilient et accessible à tous. Une concertation qui s’est déroulée jeudi 24 février dernier sur Concevons ensemble notre agriculture et notre alimentation de demain”pour un territoire résilient, a réuni plus d’une 40aine de participants.

En partenariat avec la DRAAF, le Conseil départemental de l’Orne, la Chambre d’agriculture de Normandie, la Ville d’Alençon, le CCAS et les communes de la CUA.

 

Comment intervenir dans cette 1ère étape ?

 

Afin de lutter contre le changement climatique, la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTEPCV) du 18 août 2015 a instauré des objectifs de réduction des consommations d'énergie, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables. La loi confie également aux collectivités l’élaboration et la mise en place des Plans Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Au-delà des obligations réglementaires, le PCAET est une véritable opportunité pour les territoires de co-construire une stratégie et de mettre en œuvre des projets en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Suite à la finalisation du diagnostic, la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) a souhaité proposer aux habitants de participer à l’élaboration de cette stratégie et de ce programme d’actions à travers ce questionnaire.

La CUA vous remercie de votre participation.

 

Accéder au questionnaire en ligne en cliquant sur l'image :

 

 

Télécharger le questionnaire

 

Ce questionnaire recense les besoins et actions des usagers et habitants du territoire. Il servira à l’élaboration du plan d’actions.

À noter :

L’effet de serre c’est quoi ?

L’effet de serre est avant tout un phénomène naturel. Sans celui-ci la température moyenne à la surface du globe serait de -18°C. Les activités humaines ont augmenté artificiellement les émissions de gaz à effet de serre conduisant à un effet de serre additionnel responsable du réchauffement climatique.