Inventaire des ZAE

Un outil d’information économique qui intègre les enjeux de sobriété foncière

Dans le cadre de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, la Communauté Urbaine d’Alençon, en tant qu’autorité compétente en matière d’aménagement et de création de l’espace et de zones d’activités, a réalisé un inventaire de ses zones d’activités économiques (ZAE). Ce dernier a notamment fait l’objet d’une consultation des propriétaires et occupants concernés sur une période de 30 jours en septembre 2023.

Cet état des lieux concerne l'ensemble des 23 ZAE répertoriées de la CUA, ainsi que le secteur d’intervention spécifique ORT « Opération de revitalisation du Territoire » qui englobe le centre-ville d’Alençon et sa proche périphérie.
Il sera mis à jour en 2029 au plus tard, et alimente les stratégies de planification et d’aménagement du territoire au niveau local et régional.

Plus globalement, cet inventaire s’inscrit dans une démarche d’observation au service de la sobriété foncière et doit contribuer à éclairer les arbitrages politiques en matière de répartition des besoins fonciers par destination.
Il comprend ainsi un état parcellaire des unités foncières* de chaque zone (données de propriété et d’occupation, surface, vacance).

Entreprises, cet inventaire s’adresse aussi à vous !

Cet outil doit également permettre de mieux orienter et informer les acteurs économiques sur les dynamiques territoriales en matière de foncier et d’immobilier d’entreprises, notamment dans le cadre de leur démarche de prospection et de négociation.

*Unité foncière : Îlot de propriété d'un seul tenant, composé d'une ou plusieurs parcelles, bâties ou non bâties, avec une seul compte propriétaire.

Cartographie des zones concernées :

 

Pour plus d’informations, contactez la Mission Développement Économique

Contact : 
mde[at]cu-alencon.fr  / 02 33 32 41 45