Réseau de chaleur

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

Tout l'agenda

Opération 18 de “31 Le Grand Projet”


La chaufferie bois du 3e réseau de chaleur installée sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Alençon a été inaugurée vendredi 22 mars 2019, en présence notamment de M. Ahamada Dibo, Président de la CUA, de M. Claude Nicolas, Directeur du centre Dalkia de Basse-Normandie, de M. Fabrice Legentil, Directeur régional ADEME Normandie et de nombreux élus.

Le nouveau réseau de chaleur s’étend aujourd’hui sur 8 km et alimente, au travers d’une cinquantaine de sous-stations connectées, environ 4 000 équivalents logements dans le centre-ville et l’ouest d’Alençon. Il est alimenté par une chaufferie bois.

La nouvelle chaufferie bois. Situé derrière le lycée Alain, sur la route qui mène à Damigny, ce bâtiment de 500 m² s’intègre parfaitement dans l’univers paysager.

Ce système de chauffage, écologique et économique, fonctionne au bois (approvisionnement local) à plus de 62 % contribuant ainsi à entretenir le patrimoine forestier et à conforter le tissu d’emplois de la Communauté Urbaine d’Alençon. Par rapport à une solution utilisant exclusivement des énergies fossiles, ce sont près 4 400 tonnes de CO2 qui sont évitées chaque année.

Le nouveau réseau de chaleur dans la démarche l’Agenda 21#2 et répond aux ambitions de la CUA en matière de diminution des gaz à effet de serre et de réduction du coût des énergies.

Comment fonctionne la chaufferie bois ?

©Dalkia-Julien Gremaud

1. Le bois est sélectionné par la société Biocombustibles, dans un rayon de 100 km en moyenne. Il s’agit de « bois-énergie », c’est-à-dire d’un mélange de plaquettes forestières (branchages, bois d’élagage, bois abîmés…), de bois de recyclage permettant la gestion durable de nos forêts, et, pour le réseau étendu de Rouen-Bihorel, de biomasse singulière.

2. Le bois est contrôlé et stocké en silos avant d’être acheminé par un convoyeur jusqu’à la chaudière

3. Le bois est ensuite brûlé et transformé en énergie thermique sous forme d’eau ou de vapeur. Les émissions issues de la combustion du bois (cendres, fumées) sont filtrées et stockées dans des bennes spécialisées afin d’être revalorisées, en épandage agricole par exemple, dans une logique d’économie circulaire.

4. La chaleur est ensuite utilisée pour alimenter le réseau de chaleur de la ville et chauffer tous les bâtiments qui lui sont raccordés : piscines, habitations, écoles, bureaux.