Territoires d'industrie
Le programme national « Territoires d’industrie » lancé en 2018 constitue le volet territorial de la politique industrielle de la France et soutient les territoires les plus industriels du pays dans leur stratégie de reconquête industrielle.
La CUA, un territoire d’industrie par nature
Mettant en œuvre depuis des années une stratégie de développement permettant de conforter les entreprises locales et accueillir de nouveaux projets, la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) a saisi l’opportunité d’affirmer l’identité et le savoir-faire industriel du territoire en répondant à cet appel à projet. La CUA est un pôle d’attractivité des emplois et joue un rôle majeur de bassin d’emploi sur le secteur Orne-Sud / Sarthe-Nord avec un indice de concentration de l’emploi de 124,4 (soit 124 emplois disponibles pour 100 actifs occupés résidant sur le territoire).
L’activité industrielle est fortement ancrée sur la Communauté urbaine d’Alençon représentant environ 150 entreprises industrielles historiques et leader dans leur domaine qui concentrent 2600 emplois soit 10% des emplois du territoire.
A ce secteur productif et manufacturier s’ajoutent les activités de services à l’industrie et des sous-traitants que l’on retrouve dans les activités de « Transport - logistique, Services, Commerce » représentant 38% des emplois du territoire.
Découvrir les chiffres clés de l’économie
On retrouve aujourd’hui dans cet écosystème des entreprises innovantes, performantes et qui brillent par leurs savoir-faire ; mais également des centres de formation indispensables au développement des compétences et des partenaires publics œuvrant dans l’accompagnement de ces entreprises aux cotés de la Communauté Urbaine d’Alençon.
Trois filières industrielles se distinguent particulièrement par la concentration d’acteurs et d’emplois qu’elles représentent : la plasturgie, l’agroalimentaire et le numérique.
Découvrir les filières d’excellence
Par le passé, de grandes entreprises industrielles ont illustré le dynamisme du territoire (Moulinex, Singer, Facon, Carrier, Imprimerie alençonnaise…) jusqu’au début des années 2000. L’écosystème, fortement impacté par de multiples restructurations et fermetures, a su trouver un second souffle en accueillant de nouveaux leaders nationaux et internationaux (FPNI-Ariake, Vedalab, Vitraglass, etc.) et en accompagnant le développement de fleurons déjà implantés (Goavec, Normandie Roto Impression, Asteelflash Technologies, etc.).
Résultat direct d’une stratégie de longue date de développement territorial, la CUA a fait le choix ambitieux de poursuivre ses ambitions en candidatant au label « Territoires d’industrie » pour affirmer et consolider le savoir-faire productif et la vocation industrielle du territoire.
Communiqué de presse Annonce de la labélisation - 11 novembre 2023
Territoires d’industrie en action
La candidature de la CUA s’est construite grâce à la mobilisation des entreprises industrielles, des élus locaux, de la filière plasturgie et composites et des chambres consulaires sarthoise et ornaises.
La CUA a déposé une candidature pour son périmètre communautaire, justifié par la spécificité interrégionale du territoire et par la richesse du tissu économique industriel. La labélisation « Territoires d’industrie » est un levier d’action conséquent pour l’écosystème qui doit s’adapter aux nouveaux enjeux de développement : transition écologique et énergétique, attractivité du territoire, maintien des compétences et formation sur le territoire…
Pour le temps II de « Territoires d’industrie », les territoires ont été invités à structurer des plans d’actions opérationnels et évolutifs autour de 4 axes :
- ACCÉLÉRER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE des Territoires d’industrie
- Faire des territoires des ÉCOSYSTÈMES D’INNOVATION AMBITIEUX
- Lever les freins au recrutement et DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES dans des territoires industriels attractifs
- MOBILISER UN FONCIER INDUSTRIEL ADAPTÉ aux enjeux et besoins des industriels comme des collectivités
Désormais labélisée « Territoire d’industrie » pour la période 2023-2027, la CUA mobilise l’ensemble de l’écosystème du territoire autour de la mise en œuvre opérationnelle de son plan d’actions et de l’animation du programme.
Découvrir le plan d’actions de la CUA
Communiqué de presse du lancement officiel de la démarche – 15 février 2024
Lancement officiel du 15 février 2024 à l’Hôtel de Ville d'Alençon / Communauté Urbaine d'Alençon
Concrètement, sur la CUA, le programme est coordonné et porté par un trinôme : M. Gabriel BONNAUD, PDG de Newmatec ; M. Dominique PHILIPPOT, PDG de MIP PLASTIC, et M. Ahamada DIBO, Vice-Président à l’économie de Communauté Urbaine d’Alençon. Véritables ambassadeurs du tissu industriel local, ils sont appuyés dans la mise en œuvre de la démarche par une cheffe de projet Territoires d’industrie.
Pour plus d’'information sur le programme national, consultez les pages officielles :
www.entreprises.gouv.fr | www.agence-cohesion-territoires.gouv.fr
Comité technique semestriel
La Communauté Urbaine d’Alençon a organisé le 18 juin 2024 son premier comité technique semestriel « Territoires d'Industrie ».
Le comité technique semestriel a vocation à animer la dynamique de projet de proximité, à suivre et à valider les priorités opérationnelles. Il favorise ainsi une coordination et une synergie entre les différents acteurs du territoire.
Ce fut donc l’occasion de rassembler les partenaires locaux et régionaux acteurs clés du développement économique territorial, pour présenter l’avancée du plan d’actions développé autour du label national.
Ce temps d’échange technique a permis de :
- Rappeler les principes de gouvernance de la démarche, et valoriser le rôle de chacun pour aborder collectivement les enjeux de l’industrie (innovation, transition écologique, foncier et compétence).
- Présenter l’engagement des entreprises, notamment à travers le Club des Industriels, et les propositions d’actions qu’elles ont formulées et autour desquelles elles se sont fédérées.
- Promouvoir la capacité collective à se mobiliser, tant du côté des entreprises que des partenaires économiques.
La dynamique, lancée en février, regroupe aujourd’hui près de 70 partenaires ligériens et normands. Cette première réunion a permis de dresser un état des lieux des besoins et des opportunités, tout en mettant en avant les initiatives déjà en cours. Le plan d’actions compte aujourd’hui 26 actions distinctes, et les partenaires ont pu partager leurs observations, propositions, informations pour alimenter la réflexion. Ces contributions précieuses traduisent tout le désir de faire de ce label un tremplin dans le développement économique du territoire.
Enfin, ce premier comité a permis de définir la feuille de route des actions à venir. Parmi les priorités identifiées, on note l’importance de :
- Renforcer les partenariats entre les entreprises et les centres de formation pour anticiper les besoins en compétences.
- Développer des projets collaboratifs en matière d’innovation technologique, de durabilité et de foncier notamment en lien avec les opérateurs officiels du label mais également les autres Territoires d’Industrie normands.
- Faciliter l'accès aux financements pour les projets industriels d’investissement productif, en poursuivant l’information et l’ingénierie financière de terrain.
Pour en savoir plus, découvrez le plan d’actions mis à jour au 18/06/2024
La lettre d'information Territoires d'industrie
Votre contact : la Mission Développement Économique
Vous souhaitez rejoindre la démarche ? Etre informé des dynamiques et actions engagées ? Echanger sur votre projet ? Devenir ambassadeur ? Disposer du kit de communication ?
Votre contact :
Diana ANTIBE, Cheffe de projet Territoires d’industrie
06 40 44 84 31 / 02 33 32 41 96 / diana.antibe[at]cu-alencon.fr
Pour joindre le service Mission Développement Economique : 02 33 32 41 45 / mde[at]cu-alencon.fr