Des repères de crues pour sensibiliser le public

Actualités

Agendas

Tout l'agenda
SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur … (XX avril 2024).
SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur … (XX avril 2024).

Développement durableCUA

Des repères de crues sont en cours d'installation

Les repères de crues permettent de connaître le plus haut niveau d’eau atteint notamment lors de crues exceptionnelles. La disparition de repères anciens et les changements de modes de vie fragilisent la mémoire collective liée à ces phénomènes. Il est donc important de poser régulièrement des repères. Ils permettent d’entretenir une connaissance commune de ces évènements et de cultiver une culture de la prévention du risque.

Par la pose de ces repères, le service GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) entend sensibiliser et informer des risques d’inondations et ainsi réduire la vulnérabilité des populations et activités. Parallèlement à ces poses, un travail d’inventaire, d’entretien et de protection des repères existants est mené afin de maintenir un niveau élevé de connaissance sur les inondations et crues des cours
d’eau du territoire.

Pour Alençon, lundi 8 avril 2024, ce sont deux repères de crues qui ont été apposés près de la passerelle du parc de la Providence, aux abords de la Sarthe, en référence à deux crues majeures de la Sarthe : celles de janvier 1995 et de juin 2018. D’autres repères seront prochainement installés à Saint-Paterne-Le Chevain et à Saint-Germain-du-Corbéis.

 

La pose de repères de crues normalisés est une obligation règlementaire (article L563-3 du code de l’environnement)

Le repère PHEC (Plus Hautes Eaux Connues) prend la forme d’un disque blanc de 40 mm de rayon minimum dont la moitié inférieure se compose d’un demi-disque violet comprenant trois vagues violettes un quart plus claires, le segment horizontal de ce demi-disque indiquant le niveau des « Plus Hautes Eaux Connues ».
L’information « Plus Hautes Eaux Connues » est inscrite en violet au-dessus de cette ligne horizontale. La date de la crue est indiquée en gris sur la partie supérieure, le nom du cours d’eau est inscrit en blanc dans la partie inférieure mais ces deux dernières indications sont facultatives. La mention PHEC est substituée en cas d’absence de date.

▶ Renseignements
Service Développement Durable
dd@cu-alencon.fr
02 33 32 41 07