La stratégie alimentaire de la CUA labélisée

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

  • Du 06/07 au 05/01

    Exposition "Dialogues de fibre"

    Expositions / visites

    Du 6 juillet au 5 janvier 2025, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle va présenter les...

Tout l'agenda
visuel d'illustration maraîchage

Depuis février 2022, la Communauté Urbaine d’Alençon construit son Projet Alimentaire Territorial (PAT). Véritable stratégie alimentaire, l’objectif est de rendre le système alimentaire local plus durable, résilient et accessible à tous.

Depuis 2 ans, la CUA travaille avec les acteurs du territoire pour construire un diagnostic, une stratégie territoriale et mettre en place des expérimentations sur l’agriculture, l’artisanat, le maraîchage ou encore la lutte contre la précarité alimentaire.

Le 4 avril dernier, le jury régional de labélisation des PAT s’est réuni et le PAT de la CUA a officiellement été reconnu de niveau 1 par le ministère de l’Agriculture. Le projet alimentaire territorial de la CUA rejoint donc 29 autres PAT normands labellisés de niveau 1. Cette reconnaissance nationale est un atout qui permet de valoriser le territoire, de gagner en visibilité et il pourra permettre de faciliter l’accès à certains financements pour la CUA et ses partenaires, notamment de la part de l’État et de l’ADEME.

La CUA et ses partenaires travaillent déjà à l’atteinte du niveau 2 pour rejoindre les 3 territoires normands bénéficiant de ce niveau de reconnaissance. Pour atteindre cet objectif, des actions ambitieuses favorisant la transition agro-écologique, la préservation des ressources, la lutte contre le changement climatique ou encore la lutte contre la précarité alimentaire devraient être lancées.

 

Qu’est-ce qu’un système alimentaire ?

Un système alimentaire comprend tous les éléments et activités liées à la production, transformation, distribution, préparation et consommation des aliments. Cela prend en compte les ressources naturelles, les personnes, les infrastructures, les intrants, les institutions, les produits, les déchets… (FAO et INRAE, 2020)