Le Hêtre pourpre de Saint-Nicolas-des-Bois candidat au concours national de l'arbre de l'année 2021

INFOS # COVID-19

Agendas

Tout l'agenda

Chaque année depuis 2011, le concours de l’Arbre de l’année (organisé par le magazine Terre Sauvage et l’ONF en partenariat avec l'association A.R.B.R.E.S, la LPO, l'agence des espaces verts d’Ile-de-France, Ushuaïa TV et l’Arbre Vert) récompense les plus beaux arbres de notre patrimoine français.

Cette année, plus de 200 candidatures ont été envoyées à travers toute la France, et ce sont 14 arbres qui ont été sélectionnés au final, dont le hêtre pourpre de l’Ermitage, situé à Saint-Nicolas-des-Bois, sur le territoire de la Communauté Urbaine d'Alençon.

 

 

 

  • Le hêtre pourpre de l’Ermitage est âgé d’environ 175 ans, sa circonférence atteint 4,90 m, son feuillage 28 m de diamètre et il atteint les 18 m de haut.
  • Il possède un tronc gris argenté puissant, bosselé et tortueux à certains endroits.
  • Certaines de ses branches se rejoignent les unes aux autres et se soutiennent tels des arcs-boutants. Cette particularité rend sa ramure complexe et très originale.
  • La couleur du feuillage le distingue du hêtre commun, allant du bordeaux au lie de vin, avec au soleil, des reflets cuivrés.

Ce hêtre a un lien très étroit avec le château de l'Ermitage (construit en 1846), à côté duquel il se trouve. Probablement planté par l'un des premier propriétaire du château, le hêtre pourpre signalait l'entrée du parc, peuplé de marronniers, épicéas communs, pins maritimes et séquoias.
Lorsque le peintre Georges Lacombe (1868-1916), élève et ami de Paul Gauguin s'installe au château de l'Ermitage en 1897, le hêtre dépasse déjà les toitures de la demeure comme le laissent deviner plusieurs photographies de l'époque. Lacombe, grand amoureux de la forêt et des arbres, va le représenter plusieurs fois dans ses vues du château et du parc.
De nombreux artistes tels que Paul Sérusier, membre fondateur du mouvement Nabis, les peintres Paul-Élie Ranson, Maurice Denis, le chansonnier Maurice Vaucaire, le violonceliste Upaupa Schneklud, le général Georges Picquart, la dessinatrice et peintre Suzanne Crepin ou encore le peintre Anders Österlind vinrent sous son feuillage.

 

Votez pour que le hêtre pourpre de Saint-Nicolas-des-Bois devienne l'Arbre de l'Année 2021 !

Chaque année, deux prix sont décernés : le prix du jury et le prix du public.

Pour voter, il faut se rendre sur le site www.arbredelannee.com jusqu'au 4 janvier 2022.