C’est un énorme gâchis que de les éliminer avec les ordures ménagères. Ces déchets représentent en effet une ressource importante en matière organique (bé-néfique pour la qualité et la santé des sols) et en énergie (production du biogaz par méthanisation).
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gas-pillage et à l’économie circulaire prévoit de généraliser le tri à la source des biodéchets à partir du 1er janvier 2024. Concrètement, cela veut dire que les collectivités seront te-nues de proposer à leurs administrés une solution pratique de tri pour ne plus les jeter dans les ordures ménagères.
« La CUA s’est emparée du sujet en lançant, en début d’an-née, une étude de faisabilité avec un cabinet spécialisé. Le but est de déterminer la (ou les) solution(s) adaptée(s) au déploiement du tri à la source dans le territoire » explique Pauline Betton, chargée de la réduction des déchets et du tri sélectif au service Déchets Ménagers de la CUA. « Cette étude, soutenue par la Région Normandie et l’ADE-ME, est toujours en cours. Les conclusions seront connues fin décembre. Les habitants seront informés en janvier des solutions de tri qui seront mises en place. »