Tri des biodéchets

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

Tout l'agenda
Photo de déchets alimentaires

Déchets

Les biodéchets, qui regroupent principalement les déchets alimentaires (restes de repas, épluchures de légumes et de fruits, coquilles d’œufs, marc de café et sachets de thé, pain, etc.), représentent environ 30 % des poubelles des ménages.

C’est un énorme gâchis que de les éliminer avec les ordures ménagères. Ces déchets représentent en effet une ressource importante en matière organique (bé-néfique pour la qualité et la santé des sols) et en énergie (production du biogaz par méthanisation).


La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gas-pillage et à l’économie circulaire prévoit de généraliser le tri à la source des biodéchets à partir du 1er janvier 2024. Concrètement, cela veut dire que les collectivités seront te-nues de proposer à leurs administrés une solution pratique de tri pour ne plus les jeter dans les ordures ménagères.  


« La CUA s’est emparée du sujet en lançant, en début d’an-née, une étude de faisabilité avec un cabinet spécialisé. Le but est de déterminer la (ou les) solution(s) adaptée(s) au déploiement du tri à la source dans le territoire » explique Pauline Betton, chargée de la réduction des déchets et du tri sélectif au service Déchets Ménagers de la CUA. « Cette étude, soutenue par la Région Normandie et l’ADE-ME, est toujours en cours. Les conclusions seront connues fin décembre. Les habitants seront informés en janvier des solutions de tri qui seront mises en place. »