Transition numérique
Le territoire communautaire a pleinement intégré la transition numérique comme levier de développement territorial, de manière très transversale et sur des thématiques variées : nouvelles formes de travail, solidarité et inclusion, innovation et recherche, nouvelles mobilités, tourisme, médiation numérique...
Il dispose ainsi d’un écosystème fort sur tous ces (nouveaux) enjeux.
Afin de faire bénéficier des atouts de la transformation numérique à l’ensemble de son économie, et d’accélérer la croissance du secteur, la Communauté Urbaine d’Alençon fédère les professionnels de la filière autour d’enjeux communs et porteurs.
Le territoire travaille en partenariat avec l’ecosystème qui compose la filière :
- Formation et emploi (ex : Startech Normandy, Scholar FAB, AFPA, etc.)
- Réseautage (ex : Les Humains du Numérique, Normandy Web Xpert, etc..)
- Accompagnement à l’innovation (ex : Normandie Incubation, Le Mans Innovation, etc.)
- Aide aux usages numériques (Maison France Service, centres sociaux, médiathèques, etc.)
Les entreprises du numérique implantés sur la CUA couvrent collectivement l’ensemble du spectre lié à la digitalisation des activités et de la société :
- Conseils, formations et services autour de tous les usages numériques ;
- Commerce de produits et équipements numériques professionnels et domestiques ;
- Programmation informatique et notamment le développement de logiciels, applications et prologiciels ;
- Installation et développement en matière d’administration des réseaux et d’hébergement / stockage des infrastructures ;
- Expertise en matière de dernières technologies (automatisation et robotique, 3D/4D, interconnectivité, cybersécurité).
Chiffres-clés
+ de 80 entreprises
+ de 250 emplois
+ de 10 lieux ressources dédiés, véritables espaces d’échanges
Des pôles d’expertises, de compétences et de formations
Retrouvez au sein du guide dédié toutes les ressources disponibles pour répondre à vos besoins et concrétiser votre projet.
Le numérique représente une réelle opportunité pour les entreprises, permettant, lorsque ses usages sont maitrisés, de gagner en efficacité, en productivité et de s’approprier de nouvelles méthodes de commercialisation.
Le numérique est également un facteur clé dans l’inclusion sociale et l’emploi sur les territoires, qu’ils soient urbains et/ou ruraux. En matière de formation, de recrutement, de marque employeur ou de management, les outils numériques sont utilisés au quotidien des travailleurs et des entreprises.
Le numérique jouant alors un rôle de canalisateur au service du réseau territorial, facilitant les relations et les échanges entre des talents, des compétences, des moyens, des lieux, des idées…