Transition sociale
L'Économie Sociale et Solidaire
La CUA, dans le cadre des compétences qu’elle exerce, est engagée dans le développement économique du territoire. Elle porte ainsi un intérêt particulier à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) adaptée à tous les domaines d’activité (autonomie, dépendance, services à la population, santé, culture, couverture sociale, emploi, logement, finances, assurances, éducation, mobilité…).
L’ESS intègre les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations. Poursuivre un but autre que le seul partage des bénéfices, assurer une gouvernance démocratique et participative sont les principes spécifiques de l’ESS.
Celle-ci constitue sur le territoire de la CUA un poids économique conséquent et un réel levier de développement, de lien et de cohésion sociale.
Au titre de l’ESS, la CUA souhaite approfondir son action en faveur des acteurs opérant dans le champ de l’insertion par l’activité économique et des personnes qui bénéficient de leur action.
Depuis plusieurs années, la CUA intègre, par exemple dans ses marchés publics de travaux et de services, la clause sociale d’insertion. Cet outil permet l’accès à l’emploi des publics les plus éloignés. La CUA souhaite renforcer cette démarche d’accompagnement des personnes les plus fragiles vers l’emploi en structurant ses orientations et en les inscrivant dans le Projet de territoire 2018-2030.
Afin d’être conseillée dans la mise en œuvre d’une politique publique territoriale dédiée à l’ESS, la CUA a noué un partenariat avec la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS) de Normandie.
Un Club de dirigeants de l’économie sociale et solidaire Busin’ESS a également été créée sur le Pays d’Alençon. |
Chiffres-clés
La place de l’ESS au sein de la CUA :
16.7% de l’emploi total du territoire et 36% de l’emploi privé du territoire. Autrement dit plus d’un emploi privé sur trois dans le territoire de la CUA est un emploi ESS.
Les 5 communes sarthoises regroupent 17 structures employeuses de l’ESS (soit 5,2% des structures ESS de la CUA) et concentrent un peu plus de 130 salariés de l’ESS (3,2% de l’emploi ESS sur la CUA).
Près de 8 emplois sur 10 dans l’action sociale sont assurés par des structures relevant de l’ESS, premier employeur dans ce domaine sur le territoire.