Confortement des boiseries de la médiathèque Aveline

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

Tout l'agenda
illustration des travaux de confortement de la médiathèque Aveline

La Communauté Urbaine d’Alençon a engagé, depuis juillet 2023, une opération de confortement des très belles boiseries classées de la salle de l’étage à la médiathèque Aveline à Alençon.

Ces boiseries incluent les armoires-étagères dans lesquelles est installé le précieux fonds patrimonial de la médiathèque.

Les études de diagnostic réalisées en 2022 ont révélé que les désordres constatés depuis plusieurs années avaient pour fondement un mauvais report des charges, le décor en façade des boiseries supportant les charges des étagères et des livres, en lieu et place de la structure porteuse de ce mobilier.

Il avait été aussi constaté que cette structure n’était pas liaisonnée correctement aux parois maçonnées de l’édifice et qu’elle présentait des poteaux porteurs verticaux reportant sur des appuis faibles, voire, par endroit, inexistants.

Tout laissait à penser que ces défauts de mise en œuvre dataient, en grande partie, de leur installation initiale dans le lieu, après la Révolution, ces boiseries ayant été sauvées de la Chartreuse du Val-Dieu près de Mortagne-au-Perche, bâtiment vendu comme bien national à la Révolution.

L’urgence d’intervenir s’est vue confirmée dans la phase de démontage des décors et des armoires-étagères.

Les photos ci-dessous révèlent l’état réel de la structure et de ses défauts en stabilité et en appuis.

  

La dépose a aussi révélé des trésors enfouis et bien mystérieux pour certains.

En effet, en tout premier lieu, l’enlèvement des ouvrages a permis de découvrir des écritures anciennes et des signes de compagnons tracés sur les fonds des armoires- étagères. De ces écritures anciennes, on a pu en déduire que ce bois pouvait être des lames de parquet réutilisées, des anciennes portes reprises ou des planches ayant servi à tracer des épures d’ouvrages, voire encore pour une utilisation non déterminée.

Le démontage des armoires-étagères a également mis au jour des arrières recouverts de torchis et/ou de papiers peints anciens mis selon deux sens, l’un à l’endroit, l’autre à l’envers collé sur le premier, sans que l’on puisse aujourd’hui l’expliquer.

 

Cette opération passionnante va se poursuivre jusqu’en juin-juillet 2024 avec la restauration de la structure porteuse, la restauration des armoires-étagères et du décor placé devant celles-ci en intégrant la remise en place de certaines parties de décors disparues au fil des siècles.