Comme chaque année, la CUA a distribué courant janvier aux habitants des communes collectées en porte-à-porte un calendrier décliné en deux versions : une pour Alençon et une pour les communes de la CUA hors Alençon.
Les déchets ménagers des communes de la CUA collectées en porte-à-porte sont ramassés dans des sacs translucides ou bleus fournis par le service Déchets Ménagers.
Depuis le début de la crise du coronavirus, la CUA a assuré, par étapes et dans le respect strict des directives sanitaires et réglementaires, la continuité de la collecte et élimination des déchets. Voici les dernières directives :
"Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas". Cette devise, que la CUA a fait sienne depuis longtemps, va prendre une nouvelle dimension avec la mise en œuvre du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).
Actuellement, les déchets ménagers des communes de la CUA, collectées en porte-à-porte (Alençon, Cerisé, Condé-sur-Sarthe, Damigny, Saint-Germain-du-Corbéis, Saint-Paterne-Le Chevain et Valframbert), sont ramassés dans des sacs translucides (ordures...
Afin de maîtriser le coût de la collecte et du traitement des déchets ainsi que son impact environnemental, la CUA met en œuvre depuis le 1ᵉʳ février 2018 la collecte des ordures ménagères en sacs translucides dans les communes collectées en...
Les ordures ménagères contiennent près de 30 % de déchets organiques biodégradables. Tous ces déchets peuvent être valorisés par le compostage ou par le lombricompostage.