Eau et assainissement

Actualités

Toutes les actualités

INFOS # COVID-19

Agendas

Tout l'agenda

COVID-19 : Les informations et mesures prises par les services de la Communauté Urbaine d'Alençon

Eau potable

 

Présentation générale du service

Le service de l’Eau de la Communauté Urbaine d’Alençon a pour mission de produire et de distribuer de l’eau potable sur 18 communes de son territoire. En effet, la compétence Ressources (recherches en eau, création de forages et/ou prises d’eau…) est assurée par le Syndicat Départemental de l’Eau (SDE) de l’Orne. Quant aux autres communes de la CUA, la compétence Eau potable est assurée par des syndicats d’eau comme le montre la carte suivante.

 


cliquez pour agrandir

Pour la CUA, ce service a été confié à la société Eaux de Normandie dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public de type Régie intéressée. Ce contrat a pris effet au 1er juillet 2015, pour une durée de 12 ans.

Pour toute demande relative à une ouverture / fermeture de compte, une question relative à la facturation, leur service clientèle est joignable au 0 965 362 265 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h.

Pour les urgences techniques (fuite avant compteur par exemple), un service d’astreinte est joignable 24h/24 7j/7 au 0 969 366 266.

Un accueil physique est également ouvert au 154 rue de Cerisé à Alençon.

 

Excepté pour Écouves (Radon et Forges) qui a ses propres ressources en eaux souterraines (forage Le Marais et captage l’Étang à Radon), les autres communes sont alimentées par l’usine de production d’eau potable situé au 154 Rue de Cerisé, sur Alençon. L’eau qui y est traitée provient de différentes sources :

  • eaux de surface (rivière La Sarthe) pour environ 70 %,
  • eaux souterraines (captage Usine à Alençon et forage Peupleraie à Cerisé) pour environ 30 %

L’eau de surface présentant une qualité variable au cours de l’année, et étant plus vulnérable aux pollutions, la CUA souhaite augmenter la part d’eau de forage. Pour ce faire, un nouveau forage a été créé sur Cerisé. Son utilisation à des fins d’alimentation en eau potable ne pourra se faire qu’après l’obtention d’un arrêté préfectoral de Déclaration d’Utilité Publique (DUP).

 

Le service Réseaux : AEP EU SPANC de la CUA a pour rôle de contrôler la bonne exécution du contrat mais également de programmer et suivre les travaux d’entretien des ouvrages qui composent le service (réservoirs sur tour appelés “châteaux d’eau”, réservoirs au sol, surpressions, canalisations, branchements, compteurs, usine de production). Le patrimoine visible et enterré du service d’eau potable de la CUA représente environ 120 millions d’euros hors taxe.

La partie réseaux représente à elle seule près de 62 millions. Cela signifie que pour avoir une durée de vie des canalisations de 80 ans, il faut allouer chaque année environ 800 000 €HT à leur renouvellement.

 


cliquez pour agrandir

 

Chiffres clés (en 2019)

  • 20 160 usagers
  • 49 370 habitants desservis
  • 568 km de réseaux (hors branchements)
  • 4 085 165 m3prélevés

 

Documents utiles

Assainissement

Assainissement collectif

Le service de l’Assainissement collectif de la Communauté Urbaine d’Alençon assure la collecte et le traitement des eaux usées sur l’ensemble de son territoire (Il s'agit des eaux d'utilisation domestique provenant des cuisines, buanderies, lavabos, salles de bains, toilettes et installations similaires). 
Ce service est confié à la société Eaux de Normandie. Elle gère 398 km de réseau  et 26 stations de traitement des Eaux Usées.
 Le service public d’assainissement collectif dessert 54 526 habitants.

Chiffres clés (en 2015)

  • 18 617 abonnés
  • 54 526 habitants desservis
  • 398 334 mètres linéaires de réseaux

Documents utiles

 

Pour toutes questions concernant :

  • Le branchement de votre habitation au réseau d’eau potable, pour les ouvertures/fermetures de compteurs, ou pour signaler un dysfonctionnement,
  • le branchement de votre habitation au réseau d'assainissement, sa conformité, ou pour signaler des dysfonctionnements (odeurs, débordements),

Vous pouvez contacter le service client d’eaux de Normandie au 09 69 365 265 ou vous rendre sur le site d’Eaux de Normandie : http://www.eaux-de-normandie.fr/»

 

 

Assainissement non collectif

Le traitement par une installation d’assainissement non collectif des eaux usées des immeubles d’habitation, ainsi que des immeubles produisant des eaux usées de même nature que celles des immeubles d’habitation, est obligatoire dès lors que ces immeubles ne sont pas raccordés directement ou indirectement à un réseau public de collecte des eaux usées.

Tout propriétaire d’immeuble existant ou à construire, non raccordable à un réseau public destiné à recevoir les eaux usées, doit contacter le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) avant d’entreprendre tous travaux de réalisation, de modification ou de remise en état d’une installation d’Assainissement Non Collectif (ANC). L’utilisation d’un dispositif de prétraitement (fosse toutes eaux ou fosse septique) n’est pas suffisante pour épurer les eaux usées. Le rejet direct des eaux usées dans le milieu naturel est interdit.

Le rôle du SPANC :

  • Fournir les informations et documents nécessaires à l’installation de l’ANC
  • Contrôler les installations sur le territoire

Chiffres clés 

  • 4 614 habitants concernés en 2015
  • 3 000 installations au 1er janvier 2017

Coordonnées du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) : 
Communauté urbaine d’Alençon 
SPANC - 9 rue Alexandre 1er 
Tél : 02 33 80 87 54 - Fax : 02 33 32 40 01 
Email : jonathan.slonina@ville-alencon.fr

Documents utiles

 

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez retrouver toutes les informations sur l’assainissement non collectif sur le site internet :
www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr
et consulter le guide d’information sur les installations à l’attention des usagers.

 

    Encadré Agenda 21#2
    Protéger la ressource en eau est un des axes importants de l’Agenda  21#2 [2015-2020], dont voici quelques exemples d’actions :

    • Action n°65 : Encourager la mise en place de systèmes de récupération de l’eau de pluie et d’économie d’eau dans les nouvelles habitations et lotissements
    • Action n°67 : Mettre la priorité sur l’amélioration de la qualité des infrastructures et le renouvellement des équipements, canalisations de distribution et d’assainissement de l’eau
    • Action n°70 : Améliorer la protection autour des zones de captage d’eau potable : réserves foncières
    • Action n°71 : Accompagner les particuliers dans la mise en conformité et la réhabilitation de leurs réseaux d’assainissement non collectif

      

    En savoir plus sur l’Agenda 21 # 2