Éclairage public

La Communauté Urbaine d’Alençon dispose depuis 2013, de la compétence facultative éclairage public.

  • Elle gère le parc d’éclairage des 31 communes, dans le respect des spécificités de chacune.
  • Elle en assure la maintenance, les travaux et la mise en conformité, afin d’assurer le confort et la sécurité des usagers.
  • Elle gère également les mises en valeur de monuments, le parc sportif (au choix des communes) et la signalisation tricolore.

Signaler une panne d’éclairage

Pour toute panne ou anomalie constatée sur le réseau d'éclairage public, vous pouvez contacter le : n° vert 0 800 463 879 (appel gratuit)

 

Le parc d’éclairage de la CUA en chiffres* :

  • 12 870 lampes éclairage public dont 74 % leds ;
  • 293 lampes de mobilier urbain dont 19 % en leds ;
  • 987 lampes de mise en valeur dont 26 % en leds ;
  • 480 lampes d’éclairage sportif dont 10 % en leds ;
  • 1 142 lampes pour signalisation tricolore dont 100 % en leds.

* source : Service Voirie - Éclairage public, février 2019

 

 

Économiser l’énergie

Depuis 2015, la Communauté Urbaine d’Alençon a renouvelé son éclairage public, en remplaçant les ballons fluos et les luminaires sodium par des ampoules à LED.

Entre 2017 et 2018, plus de 7 000 points lumineux du parc de la CUA sont ainsi passés à la technologie LED, avec pour conséquence une économie d’énergie et de maintenance.

Cette action a été réalisée dans le cadre de l’Agenda 21#2 – Axe « Réduire les rejets de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie »

En savoir plus sur l’Agenda 21#2

    L'action de la CUA a également porté sur :

    • l’éclairage sportif : passage en LED de deux terrains de sports (terrain d’honneur du stade de Saint-Germain-du-Corbéis et terrain d’honneur du stade Jacques Fould à Alençon), avec mise aux normes des réseaux ;
    • la mise en valeur de monument : mise en valeur de l’église de Forges avec scénarios de couleurs ;
    • la sécurisation de passages piétons : lycée Alain (boulevard Mézeray à Alençon), collège Balzac (rue de Lancrel à Alençon) et école primaire Des Sources à La Ferrière Bochard.

    En téléchargement : Carte des luminaires à LED - janvier 2019

    Éclairer juste

    La technologie LED permet d’améliorer la qualité de l’éclairage, en fonction de la nature et de la localisation des sites, de simplifier et de maîtriser l’intensité de l’éclairage point par point et même de prévoir la réduction ou l’extinction nocturne, générant ainsi des économies d’énergies supplémentaires.

    Technologie LED (abréviation anglaise de Light Emitting Diode) : quels avantages ?

    • un temps d’allumage instantané ;
    • une possibilité́ de gradation apportant une grande souplesse pour la variation linéaire d’intensité lumineuse ;
    • une grande efficacité lumineuse dans les teintes blanches (à comparer à la lumière jaune orangé émise par une lampe sodium) ;
    • une maîtrise significative du flux lumineux sur les seules surfaces à éclairer.

    Source : Association française de l’éclairage - AFE

    La CUA labellisée

    Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)

    La CUA a été lauréate de l’appel à projet TEPCV lancé par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer en 2014. Elle a ainsi bénéficié de 500 000 euros notamment pour l’optimisation de l’éclairage public (installation d’horloges astronomiques et remplacement de points lumineux par des LED).

    Cit’ergie

    Depuis 2012, la Ville et la CUA sont engagées dans une démarche de labellisation Cit’ergie, qui permet de récompenser la qualité des politiques énergétique et climatique des collectivités. En 2016, elles ont été labellisées CAP Cit’ergie, première étape avant le label Cit’ergie. À ce jour plus de 35 % du potentiel des actions inscrites dans le programme ont été réalisées, dont l’optimisation de l’éclairage public.