Les grands projets

Alencéa

Les projets de valorisation de la piscine Alencéa ont été lancés. Les travaux dureront jusqu’en 2021.

Ces chantiers comprennent :

  • Une extension avec la création d’un bassin sportif couvert de 25 mètres en remplacement de la piscine Rousseau, ainsi que des aménagements des espaces extérieures végétalisés
  • Des travaux d’amélioration et d’extension de l’espace bien-être, ainsi que l’installation d’équipements divers : toboggan, pataugeoire,…

Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s [opération 20 de “31 Le Grand Projet”]

La nouvelle implantation du Relais d’Assistantes Maternelles se fera sur le site de l’ancienne école Jacques Prévert, rue Augustin Fresnel. Des travaux de réhabilitation de l’école seront ainsi menés.
Ce déménagement a pour objectif d’améliorer l’accueil des enfants, des parents et des professionnels de la Petite enfance.

Réseau de chaleur [opération 18 de “31 Le Grand Projet”]

    Dalkia et la CUA ont signé en octobre 2016 une Délégation de Service Public pour la création d'un nouveau réseau chaleur desservant le centre-ville et l’ouest d’Alençon, alimenté par une nouvelle chaufferie bois conçue et gérée par Dalkia. La mise en service de la chaufferie et le début de la livraison de chaleur sont prévus pour septembre-octobre 2018.

    Après l’est de la ville (Courteille - réseau privé géré par la Sagim), le sud (Perseigne - réseau public géré par Idex), ce sont le centre-ville et l’ouest d’Alençon qui vont pouvoir bénéficier d’un réseau alimenté par une chaufferie bois.

    La nouvelle chaufferie bois se situera derrière le lycée Alain, sur la route qui mène à Damigny. Elle alimentera en énergie un réseau de 8 km à travers la ville d’Alençon. Le bâtiment de 500 m² s’intègrera parfaitement dans l’univers paysager.

    Ce projet s’inscrit dans la démarche “Agenda 21” impulsée par la collectivité dès 2010 et dans le projet de renouvellement urbain “31, le Grand Projet”.

    Projet de Territoire

    Le 5 septembre, Ahamada Dibo, Président de la Communauté Urbaine d’Alençon a présenté lors d’une conférence de presse, la démarche d’élaboration du Projet de Territoire.

    La CUA a connu au cours de ces dernières années une évolution relativement marquée de son périmètre, de sa population, de son positionnement régional, de son tissu économique et de ses compétences.

    Cette évolution du territoire invite la Communauté Urbaine et l’ensemble des communes membres à prendre du recul et à s’interroger : d’une part, sur les besoins et les attentes de la population et des acteurs locaux et d’autre part, sur les leviers à activer pour renforcer son attractivité économique, résidentielle et touristique.

    Document cadre et ressource, le projet de territoire sera la feuille de route de la Communauté Urbaine pour les 6 à 12 prochaines années. Il définit, à partir des ambitions de la CUA, les principaux enjeux de développement auxquels son territoire devra répondre à court et moyen terme.

    Diverses thématiques, dont certaines sont des marqueurs du territoire, seront intégrées à la réflexion et à la formalisation du projet : Développement durable et Transition écologique, Développement économique, Attractivité et Rayonnement du territoire, Cadre de vie, Solidarité, Qualité du service public et des équipements.

    En pratique, trois grands temps rythmeront l’élaboration du projet de territoire sur cette fin d’année 2018 :

    • le temps du diagnostic et des constats au cours duquel nous serons attachés à réaliser une photographie du territoire et à appréhender l’ensemble de ses évolutions récentes (juillet / octobre) ;
    • le temps des enjeux au cours duquel nous définirons une vision partagée de ce que pourra être la Communauté Urbaine à l’horizon 2024-2030 (octobre) ;
    • le temps de l’action qui permettra d’entrer en phase opérationnelle avec l’élaboration de fiches-actions (novembre).

     

    Appel à contribution

    Dans le but d’enrichir le diagnostic de territoire, il est proposé aux habitants, associations, entreprises et plus largement à l’ensemble des forces vives, de participer à l’élaboration d’un portrait du territoire et à proposer différentes orientations et actions pour demain.

    Plus précisément, chacun a été invité à participer à la rédaction d’un abécédaire de la CUA, en complétant la définition d’un ou plusieurs mots clés.

    Pour poursuivre la concertation, nous vous invitons à présent, à l’occasion d’un forum ouvert à tous, à imaginer le territoire de demain et à vous exprimer sur les thèmes qui font notre quotidien.

    Rendez-vous mercredi 17 octobre 2018 à 19 h à ARCONNAY, Salle de Maleffre - Centre Culturel Foyer Henri Gardien.

    Merci de vous vous inscrire par mail avant le lundi 15 octobre 2018 à cabinet.president@remove-this.cu-alencon.fr

    En cas d’empêchement, nous vous invitons à nous faire part de vos contributions et à nous envoyer par mail ou par courrier une « lettre à l’avenir » dans laquelle vous pourrez nous faire part de vos souhaits et attentes pour 2030 par mail (cabinet.president@remove-this.cu-alencon.fr ) ou par courrier  (Communauté Urbaine d’Alençon - Cabinet du Président- Hôtel de Ville - Place Foch -  CS 50362 61014 ALENCON CEDEX)

    En téléchargement : Dossier de presse – Présentation de la démarche d’élaboration du projet de territoire.