Les équipements culturels

Point de situation au 29 mai 2020


 

Réseau des médiathèques

Depuis le mardi 26 mai 2020, un service provisoire d’emprunts et de retours est mis en place, pour tous les usagers du réseau des médiathèques dans les établissements suivants : Aveline, Perseigne et Courteille à Alençon, Champfleur, Saint-Germain-du-Corbéis et Saint-Denis-sur-Sarthon. Ces établissements sont accessibles à tous les habitants de la CUA pour les prêts et les retours. [voir modalités et conditions détaillées sur CP-CUA-Réseau des médiathèques-Service d'emprunts et de retours sur RDV  du 3 juin 2020].

Pour rappel, la CUA a décidé de donner la possibilité à tous ses habitants, d’accéder aux ressources en ligne proposées par le réseau des médiathèques. Films de fiction ou documentaires, perfectionnement de l’anglais ou presse en ligne sont habituellement réservés aux abonnés. Pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d’accéder aux ressources numériques, il est possible depuis le mardi 14 avril de s’y inscrire de manière dématérialisée.

Pour cela, envoyez vos nom, prénom, adresse, date de naissance et email en justifiant sur l’honneur ces informations à  mediatheques@remove-this.cu-alencon.fr. Vous recevrez par mail vos identifiant et mot de passe valables 2 mois. Pour prolonger ensuite l’abonnement, il faudra se rendre dans l’une des 10 médiathèques du réseau, présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

À noter : les animations qui étaient programmées dans le réseau des médiathèques jusqu’au 15 juillet sont annulées.

 

Conservatoire à Rayonnement Départemental

La continuité pédagogique, mise en place par l’ensemble de l’équipe enseignante, via un réseau de vidéoconférence ou  via des  envois de fichiers audio et/ou vidéo va se poursuivre prioritairement.

Les inscriptions/réinscriptions à titre individuel débuteront le lundi 8 juin. Le dossier est disponible dans la rubrique Année scolaire 2020-2021. Il peut être retourné dûment complété par courriel conservatoire@remove-this.cu-alencon.fr ou par voie postale (Communauté Urbaine d’Alençon - Conservatoire à Rayonnement Départemental - CS 50362 - 61014 Alençon Cedex). Pour tout renseignement, pour les retours des instruments ou pour aider les personnes à compléter le dossier d’inscription/réinscription, l’équipe administrative du Conservatoire se tient à disposition, sur rendez-vous. Les rendez-vous pourront être pris à compter du mardi 2 juin, par internet via une plateforme numérique http://cu-alencon.fr/rdv-conservatoire/ ou par téléphone au 02 33 32 41 72, pour les personnes qui n’ont pas accès à internet.

 

Musée des Beaux-arts et de la Dentelle

Le musée rouvrira au public le mardi 2 juin, pour des visites libres et uniquement sur réservation, dans le respect d’un protocole sanitaire strict, conformément aux préconisations gouvernementales. La réservation peut se faire par internet via une plateforme numérique http://museedentelle.cu-alencon.fr/rdv/ (également accessible depuis le site internet du musée) ou par téléphone au 02 33 32 40 07 pour les personnes qui n’ont pas accès à internet. [voir modalités et conditions détaillées sur CP - CUA - Réouverture du musée des Beaux-arts et de la Dentelle - 29 mai 2020]


 

Espaces publics de proximité et de sociabilité, les établissements culturels de la Communauté Urbaine d’Alençon sont tout autant au service de l’éducation, de la formation, de l’information, de la connaissance ou encore de l’animation culturelle et du loisir.

Lieux de vie, de rencontre, ils répondent aux attentes et aux besoins des habitants et possèdent un rôle majeur au sein de la Communauté Urbaine.

Dans cette rubrique