Le rôle de la GEMAPI dans la gestion des inondations

Actualités

Agendas

Tout l'agenda
SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur les inondations (14 juin 2018).

Compétente en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI), la CUA participe aux dispositifs de suivi météorologique et de prévision des inondations.

« En lien avec les services de l’État, nous suivons tous les services d’alerte » explique Jérémie Oller, chargé de mission GEMAPI à la CUA. « Nous faisons remonter les données aux communes et aux élus pour leur permettre d’anticiper l’événement. Plus tôt une inondation est anticipée, plus grand est le délai pour s’y préparer. »

Outre l’information préventive, la collectivité agit également sur le terrain pour limiter et réduire les risques d’inondation. « En association avec le Syndicat du bassin de la HauteSarthe, nous avons engagé l’an dernier un programme d’arasement des merlons de curage en tête de bassin. Ces merlons sont des talus constitués de sédiments qui forment une petite digue le long des cours d’eau. Issus de travaux anciens pour drainer plus efficacement les sols, ils empêchent la Sarthe de déborder dans les zones naturelles d’expansion des crues. Résultat, un plus grand volume d’eau est reporté à l’aval. Et quand ce volume d’eau est confronté à un point bloquant, comme un pont, cela déborde. »

Sur les affluents, la CUA essaie de freiner les écoulements en rétablissant des zones tampons et en recréant des méandres. L’été dernier, des aménagements ont été réalisés à Saint-Nicolas-des-Bois, Cuissai, etc. « Avant les crues, la collectivité participe également au dispositif d’ouverture coordonnée des barrages » ajoute Jérémie Oller. « Ce procédé permet un meilleur auto-curage de la rivière et contribue à « lisser » l’effet des crues. »

Des repères de crues

En matière de communication, la CUA va installer prochainement des repères de crues dans des endroits stratégiques du territoire. Ces repères, qui matérialiseront les niveaux atteints lors des crues exceptionnelles de 1995 et 2018, permettront d’entretenir la connaissance et renforcer la conscience du risque. Un support de communication sur les réflexes à adopter en cas d’inondation est aussi en projet.

 

Parole de l'élu



Romain Dubois,
Conseiller communautaire délégué en charge des Énergies et de la GEMAPI

La préservation de la biodiversité présente sur le territoire de la CUA reste une préoccupation majeure pour la collectivité. Nous bénéficions d’espaces naturels magnifiques et sensibles que nous cherchons à maintenir. Les mares et les zones humides sont de vrais atouts pour la faune et la flore dans notre cadre de vie.
Pour autant, nous devons aussi poursuivre notre réflexion autour de la gestion des cours d’eau et du risque inondation en lien avec les services de l’État. C’est ce que fait au quotidien le service GEMAPI de la CUA.