Signature de la charte Communauté urbaine Aidante Alzheimer

Actualités

Toutes les actualités

INFOS # COVID-19

Agendas

Tout l'agenda

Depuis plus de 30 ans, France Alzheimer et maladies apparentées s’engage aux côtés des familles, des professionnels du secteur médico-social, des chercheurs, des acteurs institutionnels pour optimiser à court terme la prise en soin, et améliorer à long terme, la lutte contre Alzheimer et ses maladies apparentées.

Les missions qu’elle mène avec son réseau de 99 associations départementales s’articulent autour de 3 axes majeurs : sensibilisation, inclusion et information-orientation des personnes malades et de leurs proches aidants.

Dans l’Orne, environ 4 700 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée. L’association France Alzheimer Orne touche à ce jour 80 familles. Elle travaille tout au long de l’année, en réseau avec les acteurs locaux (association d’aides à la personne, collectivités…). Elle dispense également annuellement des formations en direction des aidants mais aussi des personnes ressources et organise chaque 1er mercredi du mois des cafés-mémoire à Alençon.

À travers l’adhésion à la charte, la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) signifie sa volonté de favoriser l’inclusion sur son territoire, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et s’engage à mobiliser ses relais de communication pour informer de l’actualité de l’association.

En contrepartie, France Alzheimer Orne soutiendra la CUA dans l’accompagnement et l’orientation des personnes malades et des proches aidants et dans la sensibilisation et l’information auprès de l’ensemble des habitants et l’accompagnera dans la mise en place d’actions en faveur des personnes malades et de leurs familles.

Contact

En savoir plus sur www.francealzheimer.org