Territoires 100 % Énergies Renouvelables

Actualités

Toutes les actualités

INFOS # COVID-19

Agendas

Tout l'agenda

Au début de l’année 2018, la CUA a été l’un des 10 territoires sélectionnés pour l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) régional “Territoires 100 % Énergies Renouvelables”.

Lancé par la Région Normandie et l’ADEME, ce dispositif accompagne financièrement et techniquement les territoires dans la mise en œuvre d’une stratégie globale et ambitieuse de transition énergétique. L’objectif est de couvrir, d’ici à 2040, l’intégralité de leur consommation énergétique par la production d’énergies renouvelables.

Pour répondre aux objectifs de l’AMI, les élus communautaires des groupes “Transition énergétique” et “Alimentation durable” ont travaillé sur le diagnostic, le scénario et le programme d’actions. Celui-ci a été co-construit avec les partenaires et les services de la collectivité. L’impact de chaque action a été évalué grâce à des indicateurs fournis par l’Observatoire Régional Énergie Air Climat de Normandie (ORECAN) et entérinés par les ingénieurs de l’ADEME. Le scénario et le programme d’actions ont été validés par l’ADEME, la Région Normandie, les services de l’État et le Conseil communautaire en octobre dernier.

Pour atteindre l’objectif “100% Énergies Renouvelables” en 2040, le territoire devra réduire sa consommation énergétique de 732 GWh/an (pour atteindre une consommation de 583 GWh/an) et augmenter la production d’énergies renouvelables de 522 GWh/an. En matière de consommation énergique, le potentiel de réduction porte essentiellement sur la rénovation des bâtiments et le secteur de la mobilité et des transports.

 

Les Territoires 100 % Énergies Renouvelables expliqués en vidéo