Le programme "Territoires d'industrie de la Communauté Urbaine d'Alençon" officiellement lancé !

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

Tout l'agenda
SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur le lancement de la démarche territoire d'industrie (15 février 2024).

Alençon

Le programme national « Territoires d’industrie » lancé en 2018 constitue le volet territorial de la politique industrielle de la France et soutient les territoires les plus industriels du pays dans leur stratégie de reconquête industrielle.

Mettant en œuvre depuis des années une stratégie de développement permettant de conforter les entreprises locales et accueillir de nouveaux projets, la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) a saisi l’opportunité d’affirmer l’identité et le savoir-faire industriel du territoire et a obtenu le label pour la phase 2 (2023/2027).

À ce titre, la convention de lancement du programme de la CUA s’est tenue le jeudi 15 février 2024, à l’initiative de Joaquim PUEYO, Maire-Président de la CUA et Sébastien JALLET, Préfet de l’Orne et en présence de JeanBaptiste GUEUSQUIN, directeur national du programme Territoires d’industrie.

 

UN TEMPS FORT OFFICIEL QUI À RÉUNI LES PARTENAIRES ET LES ENTREPRISES DU TERRITOIRE

SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur le lancement de la démarche territoire d'industrie (15 février 2024).

Dans le cadre ce lancement, la CUA a souhaité mettre en lumière toute la pluralité et la richesse de l’écosystème économique local, et a non seulement associé l’ensemble les entreprises ciblées par la démarche, mais également les partenaires régionaux et locaux qui s’engagent à ses côtés.

Ce sont ainsi près de 60 acteurs de l’Orne et de la Sarthe qui ont répondu présents : industries productives, services à l’industrie, services de l’État, agences régionales de développement économique, organismes de formation, chambres consulaires, pôles de compétitivité, centres de recherche.

Comme l’a rappelé Joaquim PUEYO, « cette dynamique forte, qui permet de renforcer les liens entre la sphère publique et les acteurs privés, doit permettre la structuration de projets d’entreprises et un accompagnement renforcé des actions individuelles et collectives qui seront au cœur des réflexions menées ».

Le Préfet de l’Orne, Sébastien JALLET, a confirmé au nom de l’État cette ambition commune, l’industrie représentant un pilier essentiel de l’économie locale et ornaise : « L’Orne est l’un des territoires les plus industriels de France, en termes de chiffre d’affaires mais également en matière d’emploi. Sur le département, c’est près de 28% des actifs qui travaillent dans l’industrie, il n’y a pas d’économie forte sans un tissu industriel solide et prospère ».

Des propos par ailleurs salués par Jean-Baptiste GUEUSQUIN, directeur national du programme Territoires d’industrie au sein de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) qui a tenu a féliciter le territoire pour sa capacité de mobilisation collective, et sa candidature unique au label rappelant la spécificité du périmètre interrégional de la CUA : « le plan d’actions proposé est très opérationnel et la CUA représente parfaitement ces nouveaux territoires qui rejoignent le programme dans sa phase 2 et portent une ambition forte de transition écologique de son industrie ».

UN PLAN D’ACTIONS ADAPTÉ AUX ATTENTES DES INDUSTRIELS

SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur le lancement de la démarche territoire d'industrie (15 février 2024).

Concrètement, sur la CUA, le programme sera coordonné et porté par un trio : M. Gabriel BONNAUD, PDG de Newmatec ; M. Dominique PHILIPPOT, PDG de MIP Plastic, et M. Ahamada DIBO, Vice-Président de la CUA. Véritables ambassadeurs du tissu industriel local, ils seront appuyés dans la mise en œuvre des actions par une cheffe de projet Territoires d’industrie.

En porte-parole du trio, Gabriel BONNAUD s’est adressé à ses pairs pour présenter les atouts du territoire et l’histoire de son identité industrielle, construite autour de filières fortes telles que la plasturgie et les biosourcés. Il a également évoqué les défis auxquels l’industrie doit se conformer : l’évolution technologique pour répondre aux nouveaux besoins et la nécessaire adaptation des formations et des compétences.

Des propos qui ont fait écho aux industriels présents dans la salle. Ils ont eu l’opportunité de faire part de leurs attentes et préoccupations aux acteurs présents et plus particulièrement avec Jean-Baptiste GUEUSQUIN qui s’est prêté au jeu des questions-réponses. Des interventions orientées autour des priorités du programme et qui ont permis de rappeler les 10 ambitions communes traduites dans le plan d’actions, tel que le renforcement du lien école-entreprise, la promotion des métiers industriels, l’accueil de nouveaux actifs, les investissements dans la transition écologique...

Autant de sujets pour lesquels la boîte à outils de l’État et de ses opérateurs sera mobilisée afin de concrétiser les ambitions industrielles du territoire.

VISITE D’UN FLEURON INDUSTRIEL DU TERRITOIRE

Pour prendre la mesure de l’identité industrielle du territoire, Jean-Baptiste GUEUSQUIN a visité le site de la Compagnie de Fromages et Richesmonts de Pacé. Un fleuron industriel du territoire, connu mondialement, qui emploie près de 250 salariés. David DEBREE, Directeur de l’usine, a eu ainsi l’opportunité de présenter les process et investissements continus du site, en cohérence avec la politique RSE adoptée par le groupe. Une visite qui illustre les 4 axes forts du programme : Innovation, Compétences, Transition écologique, et Foncier.

 

Le recrutement d’une cheffe de projet « Territoires d’industrie »
Cet événement fut l’occasion de présenter officiellement la cheffe de projet « Territoires d’industrie » de la Communauté Urbaine d’Alençon. Diana Antibe a été recrutée par la CUA pour mettre en œuvre les actions du programme aux côtés du trio. Il s’agit d’un des premiers postes créée en Normandie. Ce poste co-financé par l’Etat et le territoire est l’un des premiers moyens mobilisés dans la boite à outils proposée dans le cadre du programme.