Réaménagement de la médiathèque Aveline

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

Tout l'agenda
extérieur de la médiathèque Aveline depuis la cour Bernadette et Jean Mars

Après la rénovation des médiathèques de quartier à Perseigne (février 2012) et Courteille (novembre 2019), la médiathèque Aveline, tête de réseau, va s’engager dans une phase d’expérimentation pour mettre en place une nouvelle organisation et de nouveaux services.

Service public convivial fort et de proximité, la médiathèque Aveline touche de par ses missions et les nombreuses animations qu’elle propose, outre les habitants du quartier, les populations des communes proches. Avec ses 108 027 documents et près de 3 452 inscrits, la médiathèque remplit bien son rôle pour les prêts et retours de documents, mais pourrait être davantage en phase avec les attentes des utilisateurs en tant que lieu de vie, d’animations, de jeux, de rencontres...

Lancement d’une étude

Au printemps 2021, une étude sur le réaménagement de la médiathèque Aveline et l’augmentation de son offre de services a été confiée au cabinet Itinéraire Bis. En parallèle, un groupe projet, composé d’agents de la structure, a alimenté la réflexion et des enquêtes auprès des utilisateurs et habitants de la ville ont été menées. 

Un rez-de-chaussée totalement réaménagé

L’objectif est de rendre la zone d’accueil beaucoup plus conviviale et identifiable. Elle accueillera toutes les nouveautés. La salle du rez-de-chaussée, baptisée Les Arcades, sera également totalement réaménagée pour abriter un espace presse, un espace d’animations, des ateliers, des jeux vidéo et les collections de DVD. Une desserte mobile permettra par ailleurs d’organiser de petites collations.

Les CD de musique ont intégré l’espace adulte au premier étage. Les CD et livres-CD jeunesse rejoindront quant à eux l’espace jeunesse du 2e étage.

Fermeture de la médiathèque du mardi 29 mars au mercredi 13 avril

Afin de déménager et vider les espaces du rez-de-chaussée, la médiathèque Aveline sera fermée au public du mardi 29 mars au mercredi 13 avril inclus. Les usagers ont été prévenus lors de leur passage et les dates de retours ont pu être aménagées en conséquence. Dès le jeudi 14 avril, les usagers et habitants pourront venir tester les nouveaux espaces et donner leur avis. En attendant, les abonnés peuvent rendre leurs documents par la boîte de retour qui restera en fonction durant toute la période de fermeture et aller dans les autres médiathèques du réseau.

Les usagers au cœur du projet

Ce réaménagement se fait dans une démarche de design de service en mettant l’usager au cœur du projet. Dans un premier temps, les aménagements (réalisés selon un principe de réemploi dans une démarche de développement durable) seront provisoires. Une phase test, qui va durer sept mois, permettra d’observer les usages et de recueillir l’avis des usagers. Les habitants seront aussi consultés sur le réaménagement complet des étages. Un bilan intermédiaire sera réalisé en juin, puis les conclusions de la phase de test seront apportées en septembre. Les aménagements pérennes seront alors décidés.

D’un montant total de 76 800 €, le projet bénéficie d’une subvention de l’État de 61 440 € dans le cadre du Plan France Relance.